Dans le cadre du dispositif Cultures Connectées, l’État (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et la Région Nouvelle-Aquitaine, ont lancé en 2023 un nouvel appel à projets : « Essaimage sobriété numérique ».

Cet appel à projets vise à soutenir l’essaimage de solutions numériques dédiées à l’écosystème culturel, optimisées voire éco-conçues pour garantir un impact environnemental faible, avec un niveau suffisant de maturité et devant être mutualisées entre plusieurs opérateurs. Le soutien à des initiatives garantissant une plus grande sobriété numérique, dans le but de réduire l’impact environnemental du numérique culturel est le principal objectif d’essaimage.

Cinq projets sont lauréats de Nouvelle-Aquitaine en 2023d dont deux de La Rochelle. Les voici.

NANOmusée

Porté par : La Rochelle Université (La Rochelle) – www.univ-larochelle.fr, le NANOmusée offre une solution intégrée et durable à la diffusion de la médiation culturelle, et en particulier de la culture scientifique.

Concrètement, il s’agit d’un dispositif muséal mobile, modulaire et éco-conçu, constitué d’un alphabet de pièces imprimées en 3D, et d’une série de découpes en bois. Il est ainsi transportable, facilement duplicable et adaptable à un lieu d’accueil spécifique.

Le projet Essaimage du NANOmusée en Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans la logique des communs de la connaissance : il invite tous les opérateurs intéressés à créer leur propre NANOmusée et à le diffuser pour aller à la rencontre du public, notamment en zone rurale ou périphérique aux centres urbains.

Ecoconception et produit numérique culturel réplicable

Porté par : L3i, La Rochelle Université (La Rochelle) – www.jpeuxpasjaimusee.org, le laboratoire L3i de La Rochelle Université, le département informatique de l’IUT et le réseau des musées de Nouvelle-Aquitaine, travaillent sur l’étude et le développement d’applications mobiles de visite de musée.

Ce dispositif numérique se compose d’un back- office, d’une application qui est répliquée pour neuf musées.

L’objectif majeur du projet est de rationaliser les méthodes et outils de développement afin de limiter l’impact sur l’environnement de ces applications.

Le projet vise à produire et mettre en œuvre une stratégie de sobriété numérique pour des applications mobiles culturelles réplicables.