Depuis 2020, une association récolte les fruits dans les arbres des particuliers. Cette chasse anti gaspi bénéficie aux plus démunis.

Chaque année, des milliers de fruits pourrissent au pied de leurs arbres car ils n’ont pas pu être cueillis par leurs propriétaires. Il s’agit pourtant de fruits sains, locaux, et a priori non traités chimiquement. « Ce gaspillage alimentaire n’est éthiquement pas acceptable, car de plus en plus de personnes sont en situation dé précarité alimentaire, et les fruits et légumes font partie des aliments lés plus couteux ».

Cette dernière phrase, c’est l’association rochelaise Aux arbres citoyens ! qui le dit. Celle-ci s’est donnée pour mission d’organiser des cueillettes de fruits solidaires et anti-gaspi dans les jardins des habitants qui ont trop de fruits, pour ensuite les redistribuer à des associations d’aide alimentaire.

Des cueillettes solidaires

Ainsi, les habitants du pays rochelais peuvent faire appel a l’association, qui organise des cueillettes avec ses bénévoles pour récolter ces précieuses ressources.

A la fin de chaque récolte, les fruits sont partagés entre les propriétaires des arbres (s’ils le souhaitent), les bénévoles et des associations d’aidé alimentaires qui redistribuent les fruits auprès de personnes n’ayant pas les moyens dé s’en acheter : la Banque Alimentaire, le Secours Populaire, la Croix rouge, etc.

Encourager le partage et la coopération

« Non seulement le projet permet de lutter contre le gaspillage de fruits dé saison et locaux, mais il en fait bénéficier les personnes les plus fragiles ayant difficilement accès à ce genre de produits frais », indique l’association. « Cueillir des fruits est à la fois un acte citoyen et solidaire, mais ce sont aussi des moments ludiques et conviviaux de partage entre les cueilleurs-bénévoles et les habitants proposant des cueillettes dans leurs jardins ou vergers. »

Un geste fort pour le climat

« A l’heure ou une grande partie de notre alimentation parcourt des centaines de kilomètres pour arriver dans nos assiettes, et que les étals des magasins ne respectent plus le calendrier des saisons, il est nécéssairé dé valoriser au maximum ce qui pousse localement », ajoute-t-elle.

Du glanage solidaire

Les producteurs de légumes peuvent également faire appel a l’association pour aller « glaner » dans lés champs dés légumes en surproduction ou « mal calibré s » afin d’en faire profiter dés structures d’aidé alimentaire

Pour proposer gratuitement une cueillette ou devenir bénévole-cueilleur, il suffit dé contacter le 07 57 18 51 04, ou bien se rendre sur site internet dé l’association.

Quelques chiffres