La traditionnelle fête de la Saint-Jean revient les vendredi 27 et samedi 28 juin 2025 à Villeneuve-les-Salines. 200 bénévoles sont mobilisés.
Pour cette 47e édition, les associations et habitants du quartier invitent le public à un voyage musical et festif autour des îles d’ici et d’ailleurs.
Le programme des deux jours
Le vendredi soir, départ immédiat au son du ukulélé. Petits et grands pourront apprendre à jouer accords et rythmiques.
La soirée se poursuivra avec la remise des prix du dispositif Team Go Girls, suivie d’une démonstration de danses urbaines. La chorale Amaro Lumaj proposera voyage multicolore à travers les voix et les cultures.
La scène de la Saint-Jean mettra à l’honneur les artistes amateurs. Place à la spontanéité et à la créativité avec une jam session ouverte, où l’improvisation sera reine.
Le samedi, le quartier s’animera au rythme des musiques du monde, des danses métissées et de l’énergie partagée.
Les associations locales investiront l’espace avec des démonstrations dynamiques et colorées.
L’incontournable espace jeux proposera une sélection d’animations où la coopération et la rigolade seront au rendez-vous.

Le programme des spectacles
Côté spectacles et concerts, embarquement avec la Fanfare Sociale pour un périple sonore aux accents festifs.
Le voyage se poursuivra avec Los Pulpitos, groupe rochelais aux sonorités de cumbia puis le Bal Konsér de la Compagnie Difé Kako x Yomélésa, spectacle festif et participatif, inspiré des cultures afro-antillaises et créoles.
Atterrissage avec un DJ set aux rythmes tropicaux pour danser jusqu’au bout de la nuit et clore en beauté cette 47e édition.
Enfin, les saveurs du monde seront elles aussi au rendez-vous avec le traditionnel buffet du monde, véritable tour du globe culinaire, de l’Afrique à l’Asie en passant par les Antilles.
200 bénévoles mobilisés
Depuis le mois de novembre, les bénévoles sont à la manœuvre pour préparer ce temps de découvertes, festif et rassembleur. Cette année, de nombreux jeunes du quartier rejoignent l’aventure Saint-Jean.
Grâce à un partenariat avec le collège Fabre d’Églantine, dix jeunes seront présents pour participer au montage de la fête et apprendre auprès des bénévoles de la première heure.
Le jour J, plus de 200 bénévoles et 33 associations seront mobilisés pour que la fête soit réussie.
Une Saint-Jean labellisée «éco-manifestation
La fête de la Saint-Jean est labellisée «éco-manifestation» par la Ville de La Rochelle. Pour préserver l’environnement naturel dans lequel elle a lieu, l’accent est mis sur la limitation du gaspillage, le recyclage des déchets et le réemploi d’une décoration durable.
Cette année, cap sur le compost. Bénévoles et visiteurs seront invités à participer activement à cette mission en triant leurs déchets organiques.
Un stand de tri, à la fois visible et ludique sera installé pour guider chacun dans cette initiative. Une consigne de tri d’1€ symbolique, sera demandée à l’entrée et restituée lors du passage au stand de tri, an de sensibiliser et d’encourager à une meilleure gestion de nos déchets.
A savoir
Où ? Plaine Saint-Jean : rue Mirabeau (derrière le magasin Lidl), Villeneuve-les-Salines, 17000 La Rochelle
Le vendredi 27 juin à partir de 17h et le samedi 28 juin de 16h30 à 2 heures.
Atelier ukulélé sur inscription au 05 46 44 41 60.
Entrée libre et gratuite.