L’inauguration de la Maison de santé pluridisciplinaire universitaire de Saint-Porchaire aura lieu samedi 1er mars. Elle a été construite sur une parcelle localisée 35, rue Nationale.
La nouvelle Maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSP-U) de Saint-Porchaire accueille depuis plusieurs mois professionnels et patients.
La commune, en relation avec les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, a en effet souhaité créer cet équipement sur un foncier disponible en cœur de bourg, à proximité de la pharmacie, de la Maison France Service et du groupe scolaire.
La MSP-U de Saint-Porchaire regroupe 12 professionnels de santé dont quatre médecins généralistes, deux sages-femmes, quatre infirmiers, un orthophoniste et un psychologue.
Huit salles de consultation
La structure permet également l’intégration professionnelle pour un interne en médecine de la faculté de Poitiers et un stagiaire infirmier de l’Institut de formation en infirmiers à Saintes.
Le projet immobilier d’une surface de 517 m² a été élaboré en concertation avec les professionnels de santé et conçu autour d’un espace médical et d’un espace paramédical.
Le bâtiment est composé de huit salles de consultation, d’une salle d’urgence, d’un cabinet pour une infirmière Asalée (Action de santé libérale en équipe), d’un cabinet de psychologue, d’un cabinet de sage-femme, d’une salle d’attente, d’une salle de réunion, d’un secrétariat, de sanitaires et d’espaces mutualisés (locaux techniques).
Accessible aux PNR
De plain-pied, le bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Le projet intègre également un studio dédié à l’hébergement des étudiants en médecine, des internes ou des remplaçants. Le bâtiment est économe en énergie (orientation pour un ensoleillement maximal, isolation thermique, pompe à chaleur air/eau) avec une isolation biosourcée en paroi et sous couverture. Le parking accompagnant le projet est composé de dalles alvéolaires afin de faciliter l’infiltration naturelle des eaux pluviales qui sont également redirigées vers des noues paysagères.
Dans le cadre du Contrat de Développement et de Transitions de Saintonge Romane 2023-2025, la Région a participé financièrement à ce projet à hauteur de 200 000 euros.