A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, l’académie les Tricoteuses de La Rochelle organise une journée spéciale ouverte à toutes les femmes, avec des ateliers et formations entièrement gratuits pour les accompagner dans leur parcours professionnel et personnel.
Pour avancer dans la carrière
Selon l’association fondée par Marie Nédellec, « aujourd’hui encore, seulement 24 % des femmes se disent pleinement satisfaites de leur vie professionnelle, et 57 % rêvent d’une reconversion (source : Nouvelle Vie Pro, 2023). 52 % des femmes cadres rencontrent des difficultés à concilier leur vie personnelle et professionnelle, soit 11 points de plus que leurs homologues masculins (source : APEC, 2022). »
Face à ces constats, l’académie les Tricoteuses organise pour la deuxième année consécutive une journée dédiée aux femmes qui veulent avancer dans leur carrière, évoluer professionnellement ou élargir leurs opportunités.
Avec 16 ateliers thématiques, cette journée offrira aux participantes : des clés pour définir leur projet professionnel et renforcer leur posture (prendre la parole en public, vaincre le syndrome de l’imposteur, …). Des outils pour monter en compétences (communication, management, IA, …). Un espace de rencontres et d’échanges pour développer leur réseau.
90 participantes en 2024
L’édition 2024 avait rassemblé plus de 90 participantes et cette année, déjà plus de 100 femmes sont inscrites. « Un succès qui
confirme le besoin d’accompagnement et de sororité dans le parcours professionnel des femmes », avance Marie Nédellec.
Les Tricoteuses accompagnent les femmes à chaque étape de leur parcours professionnel à travers des bilans de compétences, des formations et du mentorat. « Notre force ? Une approche collective et bienveillante, où la sororité est un levier de progression puissant. Parce qu’aucune femme ne devrait avancer seule, nous tricotons ensemble les parcours professionnels de demain. »
Sur inscriptions : marie@les-tricoteuses.fr
