Au bout du boulevard Émile Delmas, près du port de commerce, le Pallice Palace a ouvert ses portes le 8 mai dernier. 15 millions d’investissement auront été nécessaires pour réhabiliter ces anciens entrepôts portuaires et les convertir en un club privé clés en mains pour les entreprises adhérentes.

La volonté de l’établissement de peu communiquer par voie de presse, tranche avec son aspect hors norme. 15 millions d’euros, 7000m2 d’espaces, 3000 membres et des espaces tout aussi incroyables. Voilà ce qu’est le Pallice Palace club, le nouveau club privé façon Molitor dont l’adhésion conditionne le droit d’entrée.
Derrière ces portes, la promesse d’enrichir son réseau professionnel tout en profitant de services et d’événements récréatifs et informatifs. 

Anne-Sophie, Montadier, manager de Pallice Palace et Francois Genty porteur du projet.
Anne Sophie Montadier, manager et Francois Genty le créateur de Pallice Palace. Photo La Rochelle info © Amanda BRONSCHEER

De architectes parisiens

Le projet a mûri dans la tête de François Genty il y a un peu plus de cinq ans.
A la tête du groupe de communication Smala connection qui détient six agences de communication implantées dans la cité maritime, il avait à cœur de trouver un lieu pour réunir ses 115 collaborateurs. “On était éparpillés un peu partout. Ce n’était pas pratique. Je suis tombé sur ces bâtiments par hasard et j’ai eu l’idée de créer un lieu avec différents piliers au service des entreprises”, indique-t-il depuis le patio qui jouxte le couloir de nage.

Francois Genty le créateur de Pallice Palace et fondateur-dirigeant du groupe Smala connection.
Photo La Rochelle info © Amanda BRONSCHEER

Avec une expérience dans la communication depuis 30 ans, François Genty arrive à convaincre les banques en plein Covid de s’endetter à hauteur de 15 millions d’euros et ce, “sans études de marché puisque c’est un concept novateur donc compliqué à expliquer”, sourit ce gérant comblé de voir que le lieu vit.

Pour le rendre si singulier, François Genty a fait appel aux architectes parisiens Vilo Bach et Hazard Studio. C’est eux qui ont fait de ces anciens hangars à bois, des espaces modernes à la décoration léchée où l’on se meut avec une aisance des plus agréables.

Faire du networking

Salle de conférences, restaurant, salle de sport, espaces de réunions, espaces de coworking, tout y est pour offrir un service clés en mains aux entreprises. “L’idée c’est d’en avoir pour tout le monde selon les besoins. Pour les conférences par exemple, on essaie de trouver des sujets transversaux pour les chefs d’entreprises et les salariés”, confie Anne-Sophie Montadier, la manager du Pallice Palace Club. 

Le bâtiment principal appelé la Nef a conservé ses anciennes charpentes d’origine. Photo La Rochelle info © Amanda BRONSCHEER

De Nantes, Bordeaux, Niort, Paris et La Rochelle à 70%, le club comptabilise déjà 3000 membres, de quoi faciliter le réseautage et le networking. En diversifiant ses offres, le club répond aux attentes des entreprises. “Nous avons 2000m2 privatisables : le Patio, la Nef et le Cube. Il y a une vraie attente de ce côté là d’un point de vue national pour les entreprises qui souhaitent organiser des évènements”, décrypte Anne-Sophie Montadier.

Pallice Pallce a ouvert ses portes jeudi 8 mai 2025 dans le quartier de La Pallice à La Rochelle.
Photo La Rochelle info © Amanda BRONSCHEER

Deux niveaux d’adhésion 

Si alléchant soit-il, le Pallice Palace demeure un club privé.

Pour pouvoir profiter des différents espaces et autres animations, il faut être doté d’un pass.

Après 30 ans à la tête d’une entreprise de communication, François Genty savoure ce nouvel ancrage dont il se dote pour ses équipes mais aussi au service de l’entreprenariat rochelais et d’ailleurs.

Pallice Palace Club. Photo La Rochelle info