Commencée en décembre 2024, la première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère est maintenant terminée.

Le parking principal a ouvert cette fin de semaine et restera gratuit,

Depuis début avril, la voie d’accès (RD 21) avait été rouverte, ainsi que le nouveau pôle d’échange, qui permet d’accueillir les réseaux de transports collectifs, ainsi que les navettes RespiRé. Des cheminements piétons ont également été mis en place pour sécuriser le passage des usagers.

Le pole échange est ouvert.

Trois hectares

Le projet de réhabilitation du Belvédère est réparti sur plus de trois hectares. « L’objectif principal est de créer un véritable pôle d’échanges (parking, aire de covoiturage, réseaux de transports collectifs, navettes Respi’Ré, etc.) central et ombragé », explique le Département de la Charente-Maritime, « mettant également en valeur le paysage de bord de mer tout proche. »

La piste cyclable qui mène au pont puis sur l’île de ré. Photo LRI.

Le coût

645 places disponibles

Cette requalification passe tout d’abord par la reprise de l’ensemble des espaces de stationnement, et notamment l’aménagement du parking de délestage situé en prolongement de celui du Belvédère.

Un total de 645 places, permettant un meilleur confort des usagers et une plus grande qualité des installations.

Le pôle d’échanges.

Le projet comprend également la création d’un véritable pôle d’échanges pour les trois réseaux de transport collectif desservant le site (les bus Yelo, les cars régionaux et les navettes Respi’Ré), l’installation d’équipements dédiés (quais, abris-voyageurs…).

D’autres équipements seront également installés : sanitaire, local vélo sécurisé, ainsi que 14 bornes pour véhicules électriques.

Une promenade dédiée aux piétons

Afin de mettre en valeur le paysage de bord de mer, le tracé de la RD21 en sortie de l’île de Ré, passant initialement sous le restaurant est déplacé côté parking du Belvédère pour laisser place à une promenade dédiée aux piétons et cyclistes le long du littoral.

« Enfin, l’accent sera également mis sur la qualité environnementale des matériaux utilisés et sur la végétalisation du site : plus de 350 arbres plantés », annonce le Département.

Le calendrier

Document CD 17.