Il va y avoir du changement dans le quartier Joffre-Rompsay à La Rochelle. A partir du 5 février et durant plus de deux ans, différentes phases de travaux vont se succéder. Elles entraîneront inévitablement des perturbations, notamment de circulation.
Les grandes phases de travaux sont à découvrir sur l’infographie suivante :
Portée par la Communauté d’Agglomération et la Ville de La Rochelle, la requalification du quartier doit permettre « de développer l’offre de logements, de commerces et d’équipements, tout en créant un nouveau cadre de vie plus vert et apaisé », assure l’Agglo. « En phase avec l’objectif « zéro carbone » du territoire, le projet prévoit notamment la création d’espaces verts et de jardins partagés, l’aménagement de parcs sur les berges du canal de Rompsay et la reconfiguration des rues pour un meilleur partage de l’espace entre les piétons, les vélos, les voitures et le stationnement. »
Deux à trois ans de travaux
En amont de chaque modification de voirie, les conduites souterraines (eaux usées et potable, électricité, éclairage) sont ou seront systématiquement remplacées pour éviter des interventions ultérieures sur une chaussée refaite à neuf.
Le projet comprend également l’extension du réseau de chaleur, tout le long du canal, pour alimenter en chauffage une partie des futurs logements du quartier et les deux lycées professionnels (Doriole et Rompsay).
Deux à trois ans seront nécessaires pour la réalisation des chantiers majeurs qui seront lancés début février. Avec des conséquences plus ou moins importantes sur la circulation des voitures, piétons et vélos.