La Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ont lancé une concertation sur le devenir de l’ancien site du parc des expositions de La Rochelle et le projet de nouveau quartier « Les Salines ». Elle se déroule jusqu’au 2 janvier 2025.
« Aux portes du centre-ville, à proximité de la gare SNCF, en bordure du Marais de Tasdon, à deux pas du campus universitaire, l’espace est stratégique », indiquent les deux collectivités. « Il fait l’objet d’un projet urbain d’intérêt communautaire intitulé « ZAC des Salines » et d’une procédure de concertation règlementaire préalable au choix d’un aménageur. Elle est accompagnée par le cabinet Palabreo. »
Un registre est disponible jusqu’au 2 janvier 2025 sous forme dématérialisée depuis le site web de l’agglomération et en version imprimée consultable à l’accueil du Pôle de l’urbanisme de la Communauté d’Agglomération, 25 quai Maubec à La Rochelle.
Atelier-débat
Des temps d’échanges sont également prévus pour mobiliser d’avantage et engager les habitants à participer aux discussions. Un atelier-débat libre et gratuit est par exemple organisé jeudi 12 décembre à 18 h Salle Henri Moulinier à Villeneuve-les-Salines.
La restitution aura lieu le 21 janvier à 17h30 Salle de l’Oratoire à La Rochelle.
19 hectares concernés
La concertation porte sur environ 19 hectares couvrant le parc des expositions, les voiries, mais aussi le prolongement du marais et la trame verte et bleue, le parking Jean Moulin et la gare routière jusqu’aux concessionnaires automobiles.
Le projet s’inscrit en cohérence avec le renouvellement urbain de Villeneuve-les-Salines, le secteur autour de la gare et l’aménagement de Joffre-Rompsay.
« Trait d’union entre le centre-ville et Villeneuve-les-Salines et au cœur d’une trame verte et bleue, le futur quartier « Les Salines » sera le reflet de la transition écologique, environnementale, sociale et sociétale. Il sera vivant et accueillant, avec une offre de logements adaptée et des formes d’habitat diversifiées, des équipements publics et des services« , espèrent les collectivités.