Un prêt Transformation écologique de 10 millions d’euros et d’une durée de 30 ans a été accordé au département pour le financement de la construction du Centre d’Incendie et de Secours de Lagord.

Les travaux ont démarré au CIS de Lagord, premier centre du Département en nombre d’interventions. Ils s’achèveront en juin 2026, pour un coût de 14,5 millions d’euros entièrement financés par le Département, « ce qui constitue une exception au niveau national », affirme le Département.

Construit en 1972, le Centre d’Incendie et de Secours de La Rochelle-Mireuil d’une surface de 8 500 m2, situé en pleine zone urbaine, à proximité des habitations, n’est plus adapté au rythme des 5 000 interventions annuelles et des 72 sapeurs-pompiers professionnels, deux sapeurs-pompiers auxiliaires, 57 sapeurs-pompiers volontaires, 12 chefs de groupe et 8 saisonniers qui y travaillent quotidiennement.

Construit en 1972, le Centre d’Incendie et de Secours de La Rochelle-Mireuil n’est plus adapté aux secours actuel.

« Vestiaires et espaces de sport inadaptés, remises encombrées avec des espaces de circulation réduits, absence de locaux
d’entraînement, garages de véhicules trop restreints »
, la caserne de La Rochelle-Mireuil ne répond plus aux besoins d’aujourd’hui.

Ce nouveau centre est implanté sur 1,94 hectare. Il offre des espaces de manœuvres, de sport et de maintenance. Il sera équipé de panneaux photovoltaïques qui permettront une autoconsommation de la production et donc une baisse du coût d’exploitation des bâtiments. Il se veut performant également d’un point de vue environnemental avec une qualification E3C1, le qualifiant de très sobre en énergie et peu émetteur de gaz à effet de serre.

Huit casernes construites

Dès 2011, le Département de la Charente-Maritime a pris l’engagement d’investir massivement dans le patrimoine bâti confié au Service Départemental d’Incendie et de Secours. Sur les huit dernières années (2016-2024), huit nouveaux Centres d’Incendie et de Secours (CIS) auront été livrés : Île d’Aix, Château d’Oléron, Courçon, Rochefort, Gémozac, Sainte-Marie-de-Ré, Saint-Porchaire et Saint-Aigulin (à l’automne 2024), ainsi que l’extension du centre de formation de Saint-Agnant, devenu une référence nationale pour les entraînements des sapeurs-pompiers.

Un prêt sur trente ans

La Banque des Territoires, engagée dans la transformation écologique des collectivités au service de la cohésion sociale, va financer la construction du nouveau Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de l’agglomération rochelaise à hauteur de 10 M€ avec un prêt Transformation écologique d’une durée de 30 ans. La Banque des Territoires est très fière d’être au côté du Département sur un bâtiment vertueux.