Après une première mobilisation en mars dernier, le collectif La Manifestétée organise sa deuxième tétée collective nationale. Elle se tiendra dimanche 15 juin à 15h, dans plusieurs villes de France, notamment à La Rochelle,
L’histoire de la tétée
Tout est parti d’un incident survenu en janvier à la gare de Nantes . Une maman qui allaitait son bébé de trois mois dans une boutique SNCF a été priée de sortir.
En réaction, une vingtaine de femmes s’étaient rassemblées spontanément dans la gare pour une tétée collective.
L’événement a suscité une vague de soutien et a mis en lumière un enjeu sociétal encore trop souvent ignoré : le droit des femmes à allaiter librement dans les lieux publics.
Défendre les droits des mères allaitantes
Face à cette mobilisation citoyenne, un petit groupe de mères a fondé le collectif La Manifestétée. Celui-ci a objectif de défendre les droits des mères allaitantes et, plus largement, de repenser la place des familles dans l’espace public (accès aux équipements, espaces dédiés, etc.).
Ce temps fort vise à sensibiliser l’opinion, interpeller les pouvoirs publics et encourager une société plus inclusive, bienveillante et respectueuse des besoins des familles. La Manifestétée appelle toutes les mères allaitantes, leurs proches et toutes les personnes solidaires à se mobiliser massivement pour faire entendre leur voix dans un esprit pacifique et solida
A savoir
À La Rochelle , le rassemblement aura lieu au Parc animalier Charles-Édouard Beltremieux.