Une scène pour la série documentaire de fiction Fonce Alphonse diffusée sur France 2 en octobre 2024 est tournée ce lundi 27 mai 2024 à La Rochelle.

Réalisée par Anthony Santoro et produite par Nana-Films, elle retrace le drame du pétrolier l’Amoco Cadiz à travers l’histoire d’Alphonse Arzel, maire de Ploudalmézeau dans le Finistère.

Un matin de mars 1978 le pétrolier Amoco Cadiz contenant plus de 230 000 tonnes de mazout fait naufrage en bordure des côtes bretonnes et provoque la plus grande marée noire de l’époque considérée, aujourd’hui encore, comme l’une des pires catastrophes écologiques de l’histoire.

La reconstitution heure par heure de la nuit tragique qui précède sera tournée dans la timonerie du France 1, avec un capitaine Pasquale Bardari incarné par un comédien rochelais, et des figurants rochelais également.

La série est composée de quatre épisodes de 22 minutes diffusés en octobre 2024 sur France 2 dans le cadre de l’émission 13h15 le dimanche présentée par Laurent Delahousse.