La pose du premier mât de la nouvelle usine de mâts et de gréement de Sparcraft, Pegasus et GSE a lieu ce mercredi 25 juin à Sainte-Soulle. L’usine est localisée dans la ZAC Atlanparc, 272 rue de Londres.
La société Sparcraft est spécialisée dans la fabrication de mâts et de gréements pour les bateaux de plaisance et de course, plus particulièrement pour le marché des catamarans, en pleine expansion.
L’entreprise est un des leaders mondiaux de ce marché. Elle a annoncé son souhait de renforcer ses parts de marché en engageant un ambitieux plan de progrès qui comporte un volet investissement et un volet innovation.
En parallèle, elle développe une nouvelle offre de service (entretien, conseils sur produits…) qui devrait permettre d’identifier de nouveaux marchés, notamment en remplacement d’équipements existants.
Une entité d’anodisation unique en Europe
L’enjeu de cette nouvelle unité d’anodisation (traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce en aluminium ou titane par oxydation anodique NDLR) est de pouvoir traiter des pièces de très grandes longueurs, aujourd’hui limitées à 16 mètres. C’est aussi la possibilité d’associer l’anodisation à la peinture en poudre.

L’entité d’anodisation et de peinture très grande longueur est unique en France et en Europe. Elle permettra à l’entreprise, en plus du nautisme, de se positionner sur de nouveaux marchés tels que le ferroviaire, l’architecture et l’aéronautique. Objectif : créer 15 emplois.
Meilleure efficacité énergétique des procédés
D’un point de vue environnemental, le projet devrait permettre « la réduction des transports inter-sites, une meilleure efficacité énergétique des procédés, équipements et bâtiments, une réduction et une valorisation des déchets, une réduction de la consommation en eau et la sécurisation du procédé d’anodisation. »
A savoir
La Région Nouvelle Aquitaine participe à ce projet à hauteur de 485 000 euros au titre de l’aide aux investissements, qui s’inscrit pleinement dans les ambitions affichées dans Néo terra, la feuille de route du Conseil régional pour accélérer la transition écologique et énergétique.
Photo couverture extraite de https://www.facebook.com/sparcraftmastandrigging