Ce mardi 4 juin, dans la matinée, a été inaugurée la nouvelle ligne aérienne reliant La Rochelle à Marrakech à l’aéroport de La Rochelle.
Ce sont 173 passagers qui ont pris place à bord du premier avion en partance pour Marrakech, inaugurant ainsi la ligne.
Lire aussi : UN VOL LA ROCHELLE MARRAKECH DÈS CET ÉTÉ 2024
« La demande est importante pour cette ligne notamment de la part les passagers qui veulent éviter les aéroports de Bordeaux ou de Nantes », a notamment indiqué Thomas Juin, directeur général de l’aéroport de la Rochelle-Ile de Ré lors de l’inauguration. « La compagnie aérienne Ryanair a finalement décidé d’ouvrir la ligne à l’aéroport de La Rochelle. Cet évènement est historique puisque c’est la première fois que La Rochelle est reliée au continent africain. »
« Cette nouvelle voie aérienne vise à faciliter les déplacements entre les deux villes, favorisant ainsi le tourisme et les échanges », poursuit le directeur.
Les vols La Rochelle – Marrakech
Les vols en direction de Marrakech sont programmés tout l’été avec des départs deux fois par semaine, les mardis et vendredis.
La durée du vol est estimée à 2h45 et les avions de la marque Boeing peuvent accueillir jusqu’à 189 passagers.
Et cela a été annoncé ce mardi matin, un peu avant le décollage du premier vol, cette liaison se poursuivra également pendant la période automnale avec des départs prévus les mercredis et dimanche, ainsi que pendant la période hivernale, avec des départs les vendredis et dimanches jusqu’en mars 2025.
Un hiver 2024 qui bat des records
A la Rochelle, trois liaisons ont été en activité pendant toute la période hivernale desservant : Lyon, Marseille et Porto.
L’aéroport a vu le trafic de ces trois rotations multiplié par deux par rapport à l’année 2023 avec plus de 38 000 passagers. Ce record de fréquentation s’explique en partie par la prolongation de la destination Porto tout l’hiver.
L’hiver prochain s’annonce encore plus fructueux puisque ce sont désormais quatre destinations régulières qui seront disponibles au départ de La Rochelle : Lyon, Marseille, Porto et donc Marrakech.
Selon le directeur général de l’aéroport de La Rochelle,« 17000 passagers sont espérés en partance pour Marrakech cette année, et environ 30000 pour l’année 2025 ».
Des relations entre La Rochelle et le Maroc
Ce lien entre La Rochelle et le Maroc existe déjà depuis plusieurs années notamment avec un jumelage qui unit les villes d’Essaouira et La Rochelle.
Lire aussi : LA ROCHELLE ET ESSAOUIRA AU MAROC RENFORCENT LEUR PARTENARIAT
L’Université de La Rochelle, qui est en relation avec une université marocaine, va ouvrir en 2025, un master Franco-Marocain.
Par ailleurs, deux chercheurs marocains sont attendus à La Rochelle à la fin du mois de juin et un groupe de musiciens marocain, vont pouvoir venir à La Rochelle par la nouvelle ligne le 5 juillet prochain, pour un projet musical intitulé « Souffle du désert ».
Un beau programme en perspective. Marhba (bienvenu comme on dit au Maroc)….
A savoir : quelques conseils
Pour se rendre au Maroc : passeport obligatoire. Un visa de trois mois est délivré lors du contrôle aux frontières à l’aéroport de Marrakech. Il est gratuit.
A Marrakech, l’aéroport voit atterrir et décoller un avion toutes les dix minutes environ. Cet afflux de passager provoque inévitablement quelques attentes aux contrôles des passeports. Il faut compter entre 30 minutes et une heure d’attente.
Juste après le visa, là où l’on récupère les bagages, des boutiques de change sont à disposition. On ne peut échanger les euros en dirham qu’au Royaume du Maroc. Pour simplifier le taux de change et les calculs mentaux : un euro vaut dix dirhams. Et le Gouvernement marocains à eu la chouette idée de calquer les couleurs des billets de cent dirhams sur nos dix euros. Idem pour les billets de 200 dirhams avec nos billets de 20 euros. Les guichets automatiques de banques sont aussi nombreux dans toute la ville.
Des représentants de Maroc Télécom, Inwi et Orange – trois opérateurs de téléphonie mobile – distribuent gratuitement des cartes SIM. A prendre pour éviter des factures astronomiques surtout si vous êtes accros au data et réseaux sociaux. Les cartes recharges s’achètent dans toutes les épiceries au Maroc. Et il y en existe des milliers, ouvertes jusqu’à tard dans la nuit. En général, une carte recharge à 50 dirhams donnent 10 GO.
A la sortie du hall d’arrivée, trois possibilités pour se rendre en ville : les Petits taxis. Compter 100 dirhams la course.
La navette Alsa. Ce Shuttle se trouve sur le parking des véhicules. 30 dirhams le ticket et conduit directement à la place emblématique Jema el Fnaa, à la gare routière et la gare ferroviaire.
Louer une voiture est aussi une possibilité. Nous recommandons l’agence de Youness Habal (joignable par WhatsApp quasiment 24h/24 : +212 6 07 72 08 53) qui est juste à côté de l’aéroport.
Pour ceux qui veulent louer à Agadir, c’est l’agence historique Tiznit Car Agadir que nous recommandons. Son directeur, Yassine Tazouanti est joignable également via WhatsApp au +212 6 61 16 98 75. Lui et sa sœur Zineb parlent un français parfait.