La nouvelle édition des Francofolies aura lieu cette année du 9 au 14 juillet. Une partie de la programmation est déjà connue avec en plat d’entrée, une soirée entièrement dédiée à une légende vivante de la scène française : Eddy Mitchell.

Les Francofolies viennent de dévoiler une liste de nouveaux artistes.

Ainsi, le 11 juillet prochain, Laurent Voulzy est de retour aux Francofolies et se présentera devant le public du Grand Théâtre avec une version acoustique cette fois-ci, où résonneront le temps d’un soir ses mélodies intemporelles dans l’intimité des murs de La Coursive. C’est Lou-Adriane Cassidy, véritable perle de la scène québécoise, qui ouvrira cette séance en première partie.

Laurent Voulzy. Photo LRI Amanda BRONSCHEER.

Le lendemain, Michel Jonasz s’installe au Grand Théâtre, accompagné de son fidèle pianiste, Jean-Yves d’Angelo, pour un spectacle au cours duquel « chaque note, chaque mot, se fait confidence. Dans cette formule épurée, Michel Jonasz en Piano-Voix, déploiera « toute la poésie de son répertoire, mêlant joyaux oubliés et incontournables éternels.« 

A découvrir aussi

« Aux Francofolies, chaque artiste raconte une histoire, mais rares sont ceux qui incarnent autant une culture, une époque et une âme universelle que Salif Keïta et Tiken Jah Fakoly », propose le festival rochelais. Ces artistes seront en clôture des Francofolies 2025 au Grand Théâtre, rendez-vous pour un voyage musical inoubliable en terre africaine .

Les Francofolies ouvriront par ailleurs leurs portes à la nouvelle génération d’artistes au Théâtre Verdière.

Yoa, révélation du Chantier des Francofolies, reviendra entre les murs de La Coursive le 14 juillet prochain.

Candeur Cyclone, phénomène TikTok, fera découvrir son énergie communicative et son style.

Theodort, YouTubeur reconnu aux millions d’abonnés, fera le pari audacieux de transposer son univers numérique sur scène.

Chacun de ces concerts sera ouvert en première partie par un artiste de la sélection 2025 du Chantier des Francofolies.

Entre humour et tendresse

Anaïs et Mathieu Boogaerts ouvriront la Salle Bleue de la Coursive le 10 juillet prochain. 

Juliette fera son grand retour sur la scène du Théâtre Verdière de La Coursive le 11 juillet prochain, « oscillant entre humour, tendresse et finesse. »

L’an dernier, il partageait la scène des Francofolies avec le collectif Kanta Kanan. Cette fois, Patxi Garat revient en solo à La Coursive avec Le Monde est beau.Il ouvrira la séance en première partie de Jean-Paul Rouve, concert déjà complet. 

Le 12 juillet prochain Mirabelle Gilis, violoniste, multi-instrumentiste et compositrice, jouera Salle Bleue en première partie de l’hommage à Dani.

Et c’est Miossec qui clôturera les joutes du Théâtre Verdière le 14 juillet prochain.


Photo couverture : Michel Jonasz. Crédit image : Nicolas-Drobieux.