Belle performance des sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime. Il y a une dizaine de jours, vingt-cinq départements français étaient rassemblés au challenge national de secours routier, organisé à Chantilly. Le SDIS 17 en est revenu victorieux, avec une très belle première place pour l’équipe secours routier, pour la deuxième année consécutive.
Qu’est-ce que le challenge national de secours routier ?
« C’est un concours organisé chaque année, par et pour les sapeurs-pompiers, avec deux disciplines. La première est le secours routier : cela consiste à extraire une ou plusieurs victimes bloquées dans un véhicule accidenté. La seconde discipline est le secours d’urgence aux personnes. Il s’agit de la prise en charge de victimes comme dans le quotidien des sapeurs-pompiers : réalisation du bilan médical, et gestes techniques avant le transport vers l’hôpital. »
Depuis quand existent ces compétitions ?
« Ces compétitions existent au niveau international depuis 1999. Le SDIS 17 est d’ailleurs le premier SDIS à avoir participé au World Rescue Challenge (1ère participation en 2008 à Cardiff). Il a ensuite été l’initiateur de la compétition en France, et organisateur de la première édition du challenge national de secours routier, en 2016 à La Rochelle, et du 20ème World Rescue Challenge en 2019 à La Rochelle. »
Pourquoi participer à ces compétitions ?
« Si les sapeurs-pompiers du monde entier participent à ce genre de compétition, ce n’est pas seulement pour le challenge, c’est surtout pour échanger leurs techniques et leurs savoirs avec leurs collègues pour assurer une meilleure prise en charge des victimes. En effet, le secours routier a considérablement évolué en même temps que l’arrivée des véhicules à énergie alternative et les avancées en matière de sécurité passive des véhicules (renforcements des montants, nombreux dispositifs de protection du conducteur et des passagers, etc.). Ces avancées ont amené les sapeurs-pompiers à adapter leurs techniques et leurs outils. Le challenge est donc une occasion unique pour les équipes, d’échanger leurs connaissances et leurs savoir-faire. »
Que se passe-t-il ensuite ?
« Après chaque épreuve, les juges offrent un débriefing personnalisé aux équipes, de façon à ce qu’elles s’améliorent encore. En Charente-Maritime, les membres de l’équipe secours routier sont par ailleurs formateurs au sein du centre de formation du SDIS. Ainsi, le savoir est partagé à l’ensemble des sapeurs-pompiers du département, … et même au-delà puisque l’école départementale accueille aussi des stagiaires extérieurs français (plus de 70 départements à ce jour) et internationaux (sapeurs-pompiers luxembourgeois, espagnols, chiliens, etc.) »
Comment se déroulent les épreuves de secours routier ?
« Chaque équipe participe à deux épreuves de 25 minutes. Elles sont confrontées à des scénarios d’accident de la route, qu’elles découvrent en arrivant sur la zone d’épreuve. Il peut y avoir un ou plusieurs véhicules, une ou plusieurs victimes, dans des états légers ou critiques. Les juges ont préalablement défini un objectif de temps pour la sortie des victimes, et ce temps de référence n’est pas connu des participants. Le chef d’équipe doit donc analyser la situation, déterminer sa stratégie et affiner ses choix tactiques en fonction du nombre de victimes, de leur état et leur position, pour envisager une prise en charge rapide et adaptée, sans forcément utiliser les 25 minutes mises à disposition. La réussite de l’épreuve est donc soumise à un certain suspense. »
Quel est le palmarès de l’équipe du SDIS 17 ?
« Depuis 5 ans l’équipe secours routier du SDIS 17 se classe chaque année sur le podium au challenge national. Elle est notamment championne de France 2023 et 2024. A l’international, elle est toujours classée 1ère équipe française. En 2022, elle s’est classée 4e au World Rescue Challenge, et 8ème en 2023. »
Quelles sont les prochaines échéances ?
« En gagnant le titre de champion de France 2023, l’équipe du SDIS 17 avait décroché sa qualification pour le World Rescue Challenge 2024. Elle s’envolera donc bientôt vers les Açores pour l’échelon international de la compétition, du 5 au 9 novembre 2024. Pour 2025, deux événements ponctueront l’année : le challenge national secours routier à Châteauroux du 25 au 28 juin. Enfin, le World Rescue Challenge 2025 se déroulera en novembre à Miami. »
Comment sont financées ces participations ?
« L’équipe de secours routier est constituée sous la forme d’une association de type loi 1901. Elle collecte des fonds afinde financer les frais d’engagement, de déplacement, et d’hébergement sur les différentes compétitions auxquelles elle participe, en France et à l’étranger. Il est possible de les aider via un don ou un partenariat en contactant le chef de l’équipe : julien.manesse@sdis17.fr. »