C’est officiel depuis ce lundi 16 juin 2025 : Thibaut Guiraud est le nouveau maire de La Rochelle. Il succède à Jean-François Fountaine qui a donné sa démission le 6 juin dernier au préfet de La Charente-Maritime.

La séance a commencé, comme à son habitude, par l’appel des élus présents. C’est Catherine Léonidas (qui assurait l’intérim des fonctions de maire depuis la démission de M. Fountaine) qui a présidé le début de cette séance municipale.

Le désormais ancien maire a pris la parole, avec une certaine émotion : « J’ai exercé le mandat de maire avec passion, engagement, avec la foi que notre ville est exceptionnelle. Les extrêmes ne siègent pas dans cette salle. C’est à la fois un moment d’enthousiasme et de peine (…) Je voulais dire merci à tout le monde ; d’abord à la majorité municipale qui n’a jamais fait défaut. Globalement la tolérance et l’humanisme se sont exercés dans cette instance. Je souhaite le meilleur pour notre ville. Que l’échange et la liberté de ton demeurent. »

L’ancien maire termine en évoquant sa santé : « A ce jour, tout va bien. Elle n’est pas derrière ma décision. Et à mes collègues de l’Agglo, j’ai une mauvaise nouvelle, je vais continuer à présider la CDA. Merci à tous. »

Catherine Léonidas a présidé le début du conseil municipal.
Lors du conseil municipal de ce lundi 16 juin.

Une opposition qui ne votera pas

« j’ai été touché par les mots de Jean-François Fountaine », a enchainé Jean-Marc Soubeste, élu de l’opposition. « Vous êtes brillant, mais c’est aussi, ce qui me dérange, cette capacité à créer de l’événement avant chaque échéance électorale. Je pense à la crise municipale de 2013, et de 2019. Votre voie du « en même temps », et une voie macroniste libérale, n’est pas tenable. Je salue votre décision de quitter vos fonctions de maire. Ce qui nous interroge : c’est la méthode. On aurait pu apprécier le choix d’un maire qui aurait pu être Catherine Léonidas qui incarne la bienveillance. Une femme maire, cela aurait été formidable. Partir comme vous portez, ce n’est pas une manière très saine de faire de la politique à l’heure de la montée du Rassemblement national. Il aurait été bien que le Conseil municipal décide qui devait devenir maire ce soir et on d’avoir orchestré cette élection. Nous prendrons pas part au vote de ce soir. L’élection ne nous semble pas conforme à l’esprit de la République.« 

Jean-Marc Soubeste.

« J’ai honte »

« Je vais vous faire un aveu », continue Franck Coupeau, de l’opposition, « j’ai honte de faire partie de ce conseil municipal. Cette élection est une pure mascarade. Le maire quitte son poste pour un adjoint en quête de lumière et ce à quelques mois de la prochaine échéance municipale. Votre démission est une démission en trompe-l’œil. Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup, a dit l’ancienne maire de Lille qui a démissionné de son mandat. Nous ne participerons pas à l’élection et nous quitterons la salle le temps du vote. »

Franck Coupeau et ses collègue de l’opposition ont quitté la salle, ne participant à l’élection du maire.

C’est Jo Broché, doyen qui a ensuite pris la présidence pour l’élection.

Jo Broché, doyen.

Le vote a commencé à 18 h 38. A 18 h 48, les dés étaient jetés. Les résultats proclamés. Il n’ay avait qu’un seul candidat.

Les résultats

35 votants.
Exprimé : 26.
Majorité : 14 : M. Guiraud : 24 voix.

Sans surprise donc, Thibaut Guiraud a été élu à une large majorité. Il est donc le nouveau maire de La Rochelle. le nouveau premier magistrat de la ville préfecture de la Charente-Maritime est titulaire d’un doctorat en physiologie et biologie à Montréal. Il est joueur de rugby, père de deux enfants, chef d’entreprise. Il est aussu ex-directeur de la clinique Cardiocéan…

Le nouveau maire, lors de son discours.

Ses premières pensées vont, dit-il, à deux élus qui sont décédés pendant le mandat. « Respect à Jean-François Fountaine », poursuit-il. « Il a su mettre ses capacités d’ingénieur au service de la ville; Son nom est intimement lié au monde la voile; il a largement contribué au rayonnement économique de notre ville. Sous son impulsion, notre ville a su prendre un virage décisif. La ville s’est embellie. Je lui exprime ma gratitude sincère. »

17 adjoints ont ensuite élus. Catherine Léonidas est la première adjointe.

Thibaut Guiraud en 2020, lors de son installation comme adjoint au maire. Photo LRI Amanda Bronscheer.