Avec 3 137 000 de voyageurs par an et une hausse de la fréquentation de plus de 66 % en dix ans, la gare de La Rochelle connaît une croissance inégalée dans l’ancienne région Poitou-Charentes. Ces chiffres son publiés par la SNCF (source open data SNCF). Selon l’Agglo de La Rochelle, « ils illustrent l’attractivité croissante du territoire et l’efficacité des actions mises en œuvre pour développer les mobilités durables. »

Les mêmes sources démontrent que cette hausse concerne tout le territoire de l’agglomération.

Ainsi, avec près de 40 000 voyageurs, la gare de la Jarrie connaît une croissance annuelle entre 2019 et 2024, de 17.1% tandis que la gare de Châtelaillon-Plage accueille désormais près de 150 000 personnes en 2024 soit + de 11.6%.

La Rochelle Porte Dauphine voit quant ’à elle sa fréquentation passée à près de 100 000 passagers, soit une variation annuelle (entre 2019 et 2024) de 37.5% et 550 000 pour la gare de Surgères.

Accroître l’offre de TER

Le Train à Grande Vitesse vers Paris ainsi que les Trains Express Régionaux connaissent une fréquentation en hausse croissante et continue sur le territoire.

Plus de 3 millions de voyageurs sont passés par la gare de La Rochelle en un an. Un record. Photo Amanda BRONSCHEER.


« Ces bons résultats confirment que le train est l’avenir des déplacements », indique dans un communiqué de presse Jean-François Fountaine, président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle « Nous devons tout faire pour faciliter son usage au quotidien et continuer de développer l’offre afin de rendre le train encore plus attractif. »

Selon l’Agglo, « ce succès s’inscrit pleinement dans le cadre de la coopération interterritoriale portée par le Pôle Métropolitain, qui permet de mener des actions concertées entre collectivités en faveur des mobilités durables. »

A savoir

Une stratégie globale de mobilité durable

Dans une logique intermodale, la Communauté d’agglomération de La Rochelle affirme vouloir poursuivre « activement le développement des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. » Dès le 25 août, le réseau de bus Yélo évolue avec de nouvelles dessertes, des liaisons renforcées et des fréquences accrues, pour mieux répondre aux besoins des usagers du quotidien.

Tous les détails sont à retrouver ici.

Le vélo aussi

Bientôt le millionième cyclistes sur le Vieux Port.