« C’est mon patrimoine ! D’ombres et de Lumières » est le thème de la dernière exposition proposée à la tour de la Chaîne, du 3 au 10 avril 2024.

Le Centre des monuments nationaux propose dans les tours de La Rochelle, à la tour de la Chaîne, l’exposition « C’est mon patrimoine ! D’ombres et de Lumières ». Elle s’inscrit dans le cadre de l’opération C’est mon patrimoine ! du 3 au 10 avril 2024.

Aux mois de février et mars, les tours de La Rochelle ont accueilli des adolescents du quartier de Mireuil pour découvrir l’exposition Soleil noir, une légende de Mélusine de Dimitri de Larocque Latour, et s’en inspirer pour poser un autre regard sur leur environnement, leur quartier et les tours de La Rochelle.
Ces adolescents ont été amenés à observer, découvrir et s’interroger sur les pratiques et principes artistiques de la photographie.

Leur quartier, en images

Conseillés par Mathieu Vouzelaud, photographe intervenant, les adolescents ont sur trois après-midi, cadré, visé, observé dans l’objectif des boitiers photographiques professionnels. Ils ont parcouru leur quartier après avoir réfléchi dans un premier temps aux photos qu’ils souhaitaient réaliser. Ils se sont ensuite rendus dans les tours de la Chaîne et de la Lanterne, découvrant ainsi l’histoire des lieux par la chargée des actions éducatives des tours de La Rochelle.

Les photos ont ensuite été triées et retravaillées pour leur insuffler une aura mystérieuse et inquiétante comme celles qui émanent des photos de l’exposition Soleil noir, une légende de Mélusine.

Un projet en plusieurs parties

C’est mon patrimoine ! D’ombres et de lumières est une exposition restituant leur travail. Elle est présentée dans la continuité de l’exposition qui a inspiré leurs productions. Il s’agit de la première partie d’un projet plus large qui répond aux objectifs de C’est mon patrimoine ! opération du ministère de la Culture, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

C’est mon patrimoine !  est une opération organisée et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle. Elle contribue à l’émancipation et l’épanouissement des jeunes par les arts et la culture, et repose sur la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine, et la pratique artistique.

A découvrir tout ce mois d’avril

S’appuyant sur l’intervention d’artistes, de scientifiques, de professionnels de la culture, des métiers du patrimoine, de la médiation, de l’éducation et du lien social et impliquant une pratique artistique ou culturelle, C’est mon patrimoine ! doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.

Cette exposition sera ensuite présentée dans le hall de La Passerelle dans le quartier de Mireuil dans le courant du mois d’avril.
Un deuxième temps de découverte associée monument / domaine artistique dans le cadre de C’est mon patrimoine ! se déroulera en juillet 2024 après une co-construction avec des structures et des jeunes issus des quartiers politique de la ville.

A savoir