Le Grand Repas aura lieu ce jeudi 19 octobre 2023 dans les écoles de l’agglomération rochelaise de Dompierre-sur-mer, La Rochelle, Montroy, Bourgneuf, Saint-Rogatien, Saint-Vivien et Marsilly, dans seize collèges du département, à l’association L’Escale, dans les EHPAD de la ville de La Rochelle, au Centre de Formation des Apprentis et à l’hôpital de La Rochelle.
Une fois par an depuis 2016, l’association nationale Le Grand Repas, en partenariat avec le Club de la Table française, propose aux citoyens de partager ensemble le même jour, un même menu, conçu à base de produits locaux et de saison.
Avant tout grand moment de convivialité, le Grand Repas est l’occasion de sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire, aux circuits courts et à l’histoire des produits, aux différents goûts, et plus généralement à la santé et au bien-être liés à l’alimentation.
L’opération est parrainée en France par la Cheffe Virginie Basselot et à La Rochelle et en Charente Maritime par la Cheffe Cécile Briaud-Richard du restaurant La Pierrevue à Saint-Rogatien.
Quel menu cette année ?
Cette année, voici ce que la cheffe propose de déguster :
Chèvre frais de notre région aux herbes fraiches, accompagné d’un crémeux de carottes.
Porc mariné Bio accompagné d’une sauce barbecue maison, Butternut légèrement rôti aux épices, et lentilles BIO locales.
Pudding de pain au coings, pommes et pépites de chocolat, coulis au caramel.
La santé des consommateurs
Valorisant des produits locaux et bio en restauration collective, le Grand Repas s’inscrit pleinement dans la logique du Projet alimentaire de territoire et fait partie de ses actions.
Signé le 5 juin 2021 par la Communauté d’agglomération de La Rochelle, les Communautés de communes de l’Aunis et la Chambre d’agriculture de la Charente Maritime, puis rejoint par la Communauté de Communes de L’Ile de Ré, il associe producteurs, professionnels agricoles, transformateurs, consommateurs, associations, organismes de recherche et de formation pour promouvoir une alimentation durable et locale avec pour objectif la santé des consommateurs, du producteur grâce à une juste
rémunération et de l’environnement.
« Le programme d’actions de ce projet vise à transformer notre système alimentaire compte près de 40 actions réparties dans trois thématiques stratégiques : une meilleure résilience et autonomie alimentaires, un accès facilité à la consommation de produits durables du territoire, la sensibilisation aux changements de comportements. et pour une restauration responsable et équitable », indique la CDA.
130 agents du service restauration sont présents dans les 23 unités de restauration, les trois crèches et le magasin d’approvisionnement. Tous contribuent à préparer et à servir près de 4100 assiettes par jour.
Des aides aux familles défavorisées
675 familles aux revenus modestes (quotient familial inférieur à 409 €) ne paient que 10 centimes le repas à la cantine et 2,56 € la journée en centre de loisirs.
99,1% c’est le taux de participation de la Ville aux repas de la cantine pour les familles les plus en difficulté. Ce taux s’élève à 56,7% pour les foyers les plus aisés.
50% des plats servis actuellement sont composés à partir de produits locaux labellisés (AOP, BBC, label rouge, circuits courts), dont 30% de produits Bio.
Le département aussi
le Département de la Charente-Maritime a choisi cette année de participer pour la première fois au Grand Repas.
Environ 6 000 collégiens de Charente-Maritime, des seize établissements ayant candidaté, ont dégusté ce jeudi 19 octobre un même menu, à partir de produits locaux et de saison, en lien avec la plateforme d’approvisionnement en circuits courts Agrilocal 17.
Photo couverture : photo illustration.