Portés depuis 2003 par le ministère de la culture, les Rendez-vous aux jardins se dérouleront cette année du 31 mai au 2 juin, sur le thème « les cinq sens au jardin ».
A La Rochelle, cet événement est l’occasion d’inaugurer la Serre d’exposition du Centre Horticole Municipal du nom d’Aimé Bonpland (1773-1858). Il est situé 24 rue de la Bergerie à La Rochelle. Et de visiter les serres de la ville, d’échanger avec les jardiniers sur leur savoir-faire et découvrir les nombreuses variétés de plantes cultivées.
Des visites libres et guidées
Dans le cadre des rendez-vous aux jardins, des visites libres et guidées sont également organisées sur onze sites dont sept propriétés privées ou associatives, ateliers, conseils en jardinage, expositions, rassemblement de vieilles voitures, projections qui ponctueront la balade au rythme des cinq sens. Animations sensorielles et musicales attendent aussi les promeneurs dans certains jardins.
Les sites
Voici les onze sites : Centre Horticole Municipal, Jardin le Paradis Vert, Parc de la Faucherie, Jardin Hana-Ryu, jardin ikébaniste, Domaine les Muriers, Jardin Joussaume, Jardin des Plantes – Museum, Jardin Musée du Nouveau Monde, Jardin Eden Ouest, Relais Nature de la Moulinette.
Qui était Aimé Bonpland ?
Aimé Jacques Alexandre Goujaud dit Bonpland, est né le 29 août 1773 à La Rochelle. Le jour de sa naissance, son père était occupé à planter un pied de vigne, raison pour laquelle il surnomma son fils : « bon plant ». Vers 1790, il quitte La Rochelle pour retrouver son frère Michel qui étudie la médecine à Paris. Il rencontre le naturaliste allemand Humboldt qui l’entraine dans ses expéditions scientifiques en Amérique latine. Entre 1799 et 1804, ils rassemblent quelques 60 000 échantillons représentant 6 000 nouvelles espèces de plantes.
Il décède en 1858 à Paso de los Libres, en Argentine.
Afin de lui rendre hommage et célébrer le 250ème anniversaire de sa naissance, la Ville de La Rochelle baptise sa serre d’exposition en son nom le 1er Juin 2024.