L’édition charentaise-maritime du festival ALIMENTERRE aura lieu cette année du 15 octobre au 30 novembre 2024 avec une vingtaine d’acteurs mobilisés pour organiser des projections autour de neuf films documentaires de la sélection de cette 18e édition.
Autour des projections, les associations, entreprises, maraîchers, centres de loisir, lycées organisateurs proposent des débats autour des enjeux de l’agriculture aujourd’hui et des solutions pour nourrir la planète.
Citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, bénévoles associatifs, viendront enrichir les débats, « permettant de sensibiliser chaque année sur notre territoire plus de 2000 personnes sur leur rôle en tant que citoyen dans la co-construction de systèmes alimentaires plus justes », indiquent les organisateurs. « En facilitant les regards croisés sur les situations aux quatre coins du monde, le festival ALIMENTERRE permet d’aborder les enjeux globaux posés par la problématique de la transition économique, sociale et environnementale. »
Les thématiques abordées seront variées : les systèmes de production agricole à l’échelle mondiale, la mobilisation de la société civile, les conditions de vie et de travail des agriculteurs, les adaptations aux dérèglements climatiques, les pratiques de pêche et les liens avec les migrations, l’industrie piscicole, la privatisation de l’eau, le secteur laitier, le rôle des semences…
Retrouvez la programmation sur : http://cas17.fr/festival-alimenterre/