La 4ème édition de Science à l’ouvrage se déroulera dimanche 2 juin de 10h à 17h30 au Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle et dans le jardin. Le spectacle Parade d’Anna Pia Gianferrari de la Compagnie Piapia clôturera la journée à 16h30.
Science à l’ouvrage réunit auteurs, illustrateurs, éditeurs et associations autour du livre et de la science. C’est aussi l’occasion de découvrir les trésors du Fonds de la bibliothèque du Muséum.
L’accès est gratuit, y compris l’entrée au muséum. Des réservations sont nécessaires pour certaines animations.
Stands et exposition
Le village extérieur accueille les stands des Amis du Muséum avec les auteurs Eric Rousseaux et Christian Moreau, de la Société des Sciences naturelles de la Charente-Maritime, d’IRD Editions, de Petites Allées, Artfolage et Marie Lorillard et de la Médiathèque Michel-Crépeau. Un petit coin lecture bucolique sera arrangé par les médiathèques de la ville. Des jeux de plein-air seront installés par la ludothèque du Pertuis.
L’exposition Sous mes pieds de l’illustratrice nantaise Emmanuelle Houssais, tiré de l’album éponyme, est à voir dans le péristyle du Muséum, pour découvrir les nombreuses petites bêtes qui vivent sous la terre, avec des jeux de memory, des puzzles, des coloriages, des pochoirs et des livrets pédagogiques. Dans le musée, des animations jalonneront l’exposition temporaire Ceci n’est pas un masque de 10h à 12h30. Trois parcours seront activés dans l’application gratuite visite-musée de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 : Les zamours des animaux, Des têtes encore des têtes et Animaux du monde.
Des ateliers aussi
Des ateliers sont accessibles sur inscription à l’accueil du Muséum ou au 05 46 41 18 25 jusqu’au 1er juin et sur place le 2 juin : Parades dansées avec Julia Douny-Guyot de la Cie O Tom Po Tom, Le murmure de la forêt avec l’autrice et illustratrice Emmanuelle Houssais, Mon herbier imaginaireavec la Maison des écritures, Mon animal est amoureux avec Jessie Désolée. Les animations Lectures au Muséum et Oiseaux des jardins seront animés par l’équipe du muséum.
Dans la bibliothèque scientifique des mini-conférences gratuites Un auteur, une publication, 15 minutes pour en parler tous ensemble s’enchaineront : L’oiseau d’abondance – Contes sénoufos sur les chemins de la vie de Marie Lorillard, ABéCédaire des oiseaux d’Eric Rousseaux, La maison des écritures par Ewa Pestka, Histoire du Muséum de La Rochelle de Christian Moreau, Une nouvelle espèce de reptile en Charente Maritime : présence d’une population reproductrice de tarentes de Maurétanie à La Rochelle de Guillaume Baron, Les oiseaux perdus d’Audubon par Lucille Bourroux, Ma’ori, catalogue raisonné des collections polynésiennes et micronésiennes du muséum de La Rochelle de Elise Patole-Edoumba.
A savoir
Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle, 28 rue Albert 1er à La Rochelle.