Rémi Justinien, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du tourisme et de l’économie territoriale, visitera ce mardi 4 mars deux entreprises de La Rochelle ayant bénéficié d’aides au titre de l’économie territoriale.

La visite commencera à 9h30 avec le Café de La Poste, 1, place de l’Hôtel de Ville.

Six emplois créés

Le Café de la Poste est un bar-restaurant créé il y a plus de 100 ans.
Depuis 1922, il propose une cuisine locale, de saison et faite maison, offrant une expérience culinaire conviviale.
Suite à la reprise de l’entreprise en 2021 par monsieur Markarian et afin de retrouver son image d’antan, d’importants travaux ont été réalisés pour recréer ce café historique et permettre un nouveau développement et la création d’emplois avec une exploitation 7 jours sur 7 en pleine saison.
Ce projet permet le maintien de trois emplois ainsi que la création de six emplois.

Pour la réalisation de ces investissements (agencement, matériel), une subvention régionale de 50 000 euros a été attribuée au Café de la Poste, dans le cadre du dispositif régional en faveur de la reprise d’entreprise.

80 865 euros chantier Despierres Atelier Bois & Océan

La visite se poursuivra à 11h avec le chantier Despierres Atelier Bois & Océan localisé 30-32, rue Sénac de Meilhan.

Le chantier Despierres est spécialisé dans la restauration de bateaux classés au patrimoine historique.
Créée en 1979 par Daniel Despierres, ancien marin pêcheur et jeune apprenti de charpente marine, l’entreprise a été reprise en 2016 par Nicolas Chanteloup. Elle a récemment agrandi ses locaux pour améliorer ses capacités de production et de transmission des savoir-faire traditionnels.

Pour accompagner son développement, des subventions régionales pour un montant global de 80 865 euros ont été accordées à l’entreprise sur la période 2020-2023, dont 39 923 euros pour l’acquisition d’un broyeur et d’une presse destinés à la fabrication de bûchettes à partir des déchets de bois liés à l’activité du chantier