Il y a d’un côté les automobilistes qui doivent acquitter la redevance au péage du pont de Ré. Et de l’autre, deux types de voyageurs : ceux qui sont à vélo, ou qui grimpent à bord d’un bus Respi’Ré. Pour eux : c’est gratuit.

Le Département de la Charente-Maritime a en effet créé, en lien avec la Communauté de communes de l’île de Ré, une offre de services de mobilité financée par l’écotaxe, nommée « RespiRé ».

Premier réseau français constitué d’une flotte de véhicules « propres » (électriques et biogaz), il vise à réduire l’usage de la voiture individuelle dans l’Île et à inscrire l’activité touristique dans le développement durable. Une offre de mobilité entièrement gratuite pour inciter les usagers à l’utilisation des navettes.

Les plages desservies

L’offre « RespiRé » complète la ligne de car régionale (ligne 3) qui relie La Rochelle et Les Portes en Ré via les axes principaux, grâce à des petits véhicules répondant à des besoins de dessertes plus ciblés comme les plages, les marchés, les commerces, ou autres lieux de visites…

« RespiRé » fonctionne toute l’année et s’adapte aux besoins de mobilité de la population permanente, comme aux envies de déplacements des touristes.

L’offre avant-saison du samedi 30 mars au vendredi 5 juillet 2024

Afin de coller à la fréquentation touristique de l’avant-saison, les services « RespiRé » sont renforcés depuis le 30 mars, tous les jours durant les quatre semaines de Pâques (jusqu’au 12 mai), tous les week-ends et jours fériés jusqu’au vendredi 14 juin, et tous les jours du samedi 15 juin au vendredi 5 juillet.
Sont assurées : les lignes du pont P (piétons) et V (vélos), ainsi que les lignes D (Saint-Martin-de-Ré <> Le-Bois-Plage <> Sainte- Marie-de-Ré) toutes les heures de 10h à 19h et G (Sablanceaux <> Rivedoux-Plage <> La Flotte) toutes les heures de 10h45 à 18h30.

Le service de vélo-taxi à Saint-Clément-des-Baleines entre le parking et le site du Phare des Baleines est également en service afin de transporter les personnes dites « mal-marchantes ».

Ce sont 42 262 voyageurs en 2023.

L’offre estivale du samedi 6 juillet au dimanche 1er septembre 2024

L’offre estivale « RespiRé » a pour vocation de desservir les points d’intérêts touristiques et de relier les différents villages afin d’encourager les déplacements propres lors de cette période où le trafic automobile est dense.
Navette A : desserte de Saint-Martin-de-Ré.
Navette B : desserte de Rivedoux-Plage.
Navette C1 et C2 : La Flotte <> Rivedoux-Plage <> Sainte-Marie-de-Ré (deux sens).
Navette D1 et D2 : Saint-Martin-de-Ré <> Le- Bois-Plage <> Sainte-Marie-de-Ré (deux sens).
Navette E : Ars-en-Ré <> Saint-Clément-des-Baleines (deux sens).
Navette F : desserte des Portes-en-Ré (arrêts aux plages de la Loge et de la Barre de Veille).
Navette H : La Couarde <> Saint-Martin-de-Ré.
Navette P : navette du pont « piétons » (en rotation toutes les 10 minutes).
Navette V : navette du pont « vélos ».

Nouveautés

Ajout d’une rotation le soir après 18h sur la ligne C au sud de l’île
Ajout de rotation dans l’après-midi pour la navette D très fréquentée
Ajout d’un arrêt au centre de la commune d’Ars.

Optimisation de l’itinéraire pour la navette E.
Création d’une nouvelle navette H entre La Couarde et Saint-Martin-de-Ré (deux navettes, 13 rotations AR/ jour de 09h30 à 19h30, toutes les 40 min).

173 178 voyageurs en 2023 (+ 32% par rapport en 2022)

L’offre après-saison du lundi 2 au dimanche 29 septembre 2024

C’est la même circulation que les navettes de l’offre estivale.Mais il est proposé cette année des nouveautés. Ainsi, la circulation des navettes est prolongée jusqu’au 29 septembre plus deux premiers week-ends d’octobre pour les navettes du pont.
Création d’une nouvelle navette H entre La Couarde et Saintt Martin (1 navette 7 rotations AR/ jour de 09h45 à 18h30 toutes les 1h30).

Ce sont 25 643 voyageurs en 2023 (+ 150% par rapport en 2022)qui ont profité de ce mode de transport l’an passé.

La navette se trouve près du Belvédère, sur le continent. Photo LRI

Une remorque à vélos

Le Département a fait l’acquisition d’une remorque vélo adaptée (livraison en juin). Il s’agit d’un prototype unique en France, d’une capacité de 12 vélos de tous types + 4 vélos dans le panier, avec la possibilité de prendre en charge les vélos et remorques pour enfants.
Coût intégralement financé par le Département : 19 500 € TTC.

Autre acquisition, financée entièrement par le Département (107 850€ TTC) : un véhicule TPMR, pour le transport de personnes à mobilité réduite (livré en avril). Il s’agit d’un véhicule électrique (de 221 à 300 km d’autonomie) modulable, adapté pour trois fauteuils roulants, jusqu’à six sièges à l’arrière, équipé d’un marchepied latéral pour faciliter l’accès aux personnes mal-marchantes, ainsi que d’une rampe électrique télécommandée.