Le Département de la Charente-Maritime a choisi de participer pour la deuxième année consécutive au Grand Repas, élaboré sur notre territoire par deux chefs de cuisine en restauration collective, David Drouet (collège Jules Ferry de Gémozac) et Arnaud Durrant (groupe scolaire Beauregard de La Rochelle). Ils sont les parrains de cette édition 2024.
Les collégiens de la Charente-Maritime, demi-pensionnaires au sein des douze établissements qui se sont inscrits, dégusteront ce jeudi 3 octobre un même menu, élaboré à partir de produits locaux et de saison, en lien avec la plateforme d’approvisionnement en circuits courts Agrilocal 17.
« Un filet de poisson en croûte de noisette »
Evénement national créé par l’association Le Grand Repas et sous l’impulsion de grands chefs come Thierry Marx et Guillaume Gomez, le principe consiste une fois par an, le même jour, à proposer aux citoyens d’un même territoire, par le biais de la restauration collective et traditionnelle, de partager un même menu local. Chaque menu est élaboré et conçu par une marraine ou un parrain, chef local, à partir de produits locaux de saison.
Cette année, le menu proposé est : « variation de gaspacho et sa crème montée de basilic – filet de poisson en croûte de noisette et sa réduction de jus de carotte, accompagné d’un millet façon risotto aux courgettes – sablé charentais et son duo pomme/poire, sauce caramel salé et crème fouettée.«
Les collèges qui participent
Voici la liste des collèges participants : collège Agrippa d’Aubigné de Saintes, le collège Albert Camus de La Rochelle, le collège André Albert de Saujon, le collège Eugène Fromentin de La Rochelle, le collège Jean Hay de Marennes-Hiers-Brouage, le collège Jean Monnet de Saint-Agnant, le collège Léopold Dussaigne de Jonzac, le collège Marc Chagall de Dompierre-sur-Mer, le collège Marcel Pagnol de Tonnay-Boutonne, le collège Maurice Chastang de Saint Genis de Saintonge, le collège Pierre Loti de Rochefort et le collège Jules Ferry de Gémozac.
Les chefs à la Manœuvre
Arnaud Durrant : Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la restauration (5 années au service de l’Etat à la Base militaire de Rochefort St Agnant et 25 ans à la ville de La Rochelle sur le poste aujourd’hui de responsable de cuisine sur l’école de Beauregard),
M. Durrant a su développer un savoir-faire et une maîtrise des techniques culinaires pour le plus grand plaisir des enfants. Arnaud
est reconnu pour son souci du détail, sa créativité et son aptitude à partager sa passion avec ses équipes.
David Drouet : passionné par son travail et soucieux de faire évoluer les pratiques de la restauration en collectivité, M. Drouet met un point d’honneur à exalter au quotidien les papilles de tous par une cuisine innovante et éducative.
Par son travail et son investissement journalier, il donne et défend le vrai sens du terme de restaurant scolaire repoussant bien loin
celui de cantine.