Philippe Moreau, coureur de l’extrême, donnera une conférence mercredi 8 mai, à 18 heures, salle de l’Oratoire à La Rochelle. La ville est l’une des étapes des 42 marathons qu’il coure en 42 jours pour Team For The Planet, au service de l’innovation pour la lutte contre le dérèglement climatique.

Courir pour la planète est son leitmotiv. Philippe Moreau, Ultra marathonien reconnu, n’en est pas à son coup d’essai : Pôle Nord, Antarctique, Vallée de la mort, Alaska, Namibie et dernièrement l’Australie. Après avoir couru sur tous les extrêmes de la planète, il a décidé cette fois de mettre son énergie, son mental et ses jambes au service de Team for the Planet. Conférencier de métier, ses talents d’orateur lui permettront d’animer une conférence après chaque marathon.

« Ce défi fou vise à nous sensibiliser et nous encourager à nous mettre en mouvement pour sauvegarder cette planète qui nous est si chère », indique le sportif. « Moi, je veux continuer à vivre sereinement sur cette planète que nous martyrisons à chaque instant, et je veux surtout que mes enfants et mes petits enfants puissent eux aussi, vivre l’extravagante beauté de cette terre qui nous accueille si bien, alors que nous la traitons si mal ! »

Tout le monde peut s’impliquer

Sa conférence est entièrement gratuite et dure 42 mn. « 42 mn qui peuvent faire la différence sur notre perception, sur notre prise de conscience », ajoute-t-iL  » Mon but est d’informer un maximum de personnes, de tous âges, de tous bords, de toutes professions, sur les actions possibles qui sont à leur disposition pour « rectifier le tir. » « 

Selon lui, « Team For The Planet est une action possible dans laquelle tout le monde peut s’impliquer. Les 42 marathons en 42
jours ne sont là que pour interpeller le plus grand nombre et pour montrer que ce qui compte, c’est la mise en mouvement, c’est l’action.. Mon objectif est d’expliquer lors de la conférence ce qu’est concrètement Team For The Planet : c’est quoi ; pourquoi ça existe ; depuis quand ; comment ça marche ; qu’est-ce qu’on a déjà fait ; qu’est-ce qu’on va encore faire ; pourquoi c’est important que nous soyons le plus nombreux possible. »

Une action à 1 euro

Philippe Moreau Ultra marathonien

Team For The Planet est accessible à toutes et tous, même ceux qui n’ont pas de gros moyens (l’action est à 1 €). « Rejoindre l’écosystème Team For The Planet c’est déjà entrer en action. Aujourd’hui beaucoup souhaiteraient faire quelque chose, mais ne savent pas comment faire et par quoi commencer. Team For The Planet apporte le premier élément d’une démarche de construction. »

A savoir