La vie et le destin d’animaux disparus est à découvrir du 3 mai au 3 novembre 2024 au Parc de l’Estuaire à Saint-Georges-de-Didonne. Cela passe par l’exposition REVIVRE,

Il s’agit avant tout d’un récit qui se veut « poétique et écologique« . Il a été conçu par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et Saola Studio. Il a été spécialement adapté pour le Parc de l’Estuaire. Une voix conte l’histoire de ces espèces et de leurs interactions avec les humains. « Cette projection scénographiée invite à poser un autre regard sur la fragilité des écosystèmes et sur les bonnes pratiques dont on peut s’inspirer », explique le Département.
REVIVRE est présentée dans l’espace d’exposition de la Villa de l’Estuaire, dans le cadre des 50 ans des Échappées Nature.

Cette expérience immersive « qui ramène à la vie » des espèces animales disparues, propose un parcours sur les moments clés de la vie de ces espèces, tels que l’éclosion d’un œuf d’Aepyornis, ou l’observation d’un troupeau de Quagga.

Une projection murale

C’est une installation sur mesure, où les animaux modélisés à partir de spécimens de la galerie des espèces menacées et disparues apparaissent en projection murale (mapping) et prennent vie devant les visiteurs au fur et à mesure que la narratrice évoque l’histoire de leur rencontre, souvent malheureuse, avec l’Homme.

Pour cela, les équipes de SAOLA Studio et du Parc de l’Estuaire ont reconstitué une grande fresque murale où sont dessinées d’un trait léger les espèces présentes dans REVIVRE.
Chacune à leur tour, elles seront éclairées par la projection. Le dessin fusionne alors avec la vidéo et donne l’impression de s’éveiller et de se mouvoir devant les visiteurs comme les animaux le faisaient il y a des siècles.
Cette adaptation inédite dure environ 10 minutes et est accessible par petits groupes, pour tous les âges.
Les autres expositions présentées au Parc de l’Estuaire Jusqu’au 3 novembre, parcours Land art « Chimères », d’une durée de 10 minutes.

Photo couverture : Photo couverture signée : MNHM-Saola Studio.