Valérie Domand, présidente de l’association La Kanopé II jette l’éponge. Elle écrit pourquoi dans une lettre ouverte.

« Chères adhérentes, chers adhérents,

J’ai pris la douloureuse décision de démissionner du poste de présidente ce mercredi 18 septembre de l’association La Kanopé II, poste que j’occupe depuis bientôt 10 ans.

L’association est en grande difficulté financière, le nombre d’élèves ainsi que les activités sont en chute libre. Le théâtre, bien commun de la ville et donc des rochelais, dont nous avons la jouissance, est un privilège qui n’est honoré ni par des projets ni par une ligne artistique. »

Tous les membres ont démissionné

« Aujourd’hui il tombe en ruine ; les conditions d’accueil des élèves ne sont pas réunies, le manque de trésorerie a poussé le bureau à annuler le prestataire extérieur qui s’occupait du ménage dès le mois de mai dernier.

Depuis quelques années, avec le bureau dont il ne reste que la trésorière et moi, les autres membres ayant déjà démissionné, nous n’avons eu de cesse d’alerter la direction artistique sur cette situation et de tirer la sonnette d’alarme. Nous avons souhaité et proposé d’ouvrir ce lieu à d’autres compagnies mais en vain.

En cette semaine de rentrée théâtrale, je n’ai plus envie de continuer car je n’ai plus d’espoir que la situation s’améliore. »

Bonne chance aux nouveau

« Je souhaite beaucoup de courage aux futur(e)s membres du bureau ainsi qu’au nouveau Conseil d’Administration que vous allez élire, pour réussir à imposer à l’actuelle direction artistique, une ligne et un vrai projet artistiques doublés d’une rigueur financière.

Vive le théâtre et le spectacle vivant !

Ma démission prend effet ce jour, le mercredi 18 septembre 2024.

Valérie Domand. »

A savoir : Un conseil d’administration convoqué


Photo couverture : Valérie Domand, présidente de La Kanope II. Photo profil Facebook.