La Communauté d’agglomération, la ville de La Rochelle, l’ONG Bleu Versant et Unis Cité profitent de la Journée mondiale de l’Océan jeudi 8 juin 2024 pour rejouer Les Arbres Bleus aux allées du Mail côté plage de La Concurrence.
Réalisée en 2014 et 2023 le long de l’allée Paul Virillo et e 2017 au square de la Maison du Vieux-Port, l’opération consiste à matérialiser la hauteur d’eau atteinte pendant la tempête Xynthia de 2010 et le niveau à 20 cm eu dessus, avec une peinture à base de lait de chaux arboricole et de pigment bleu naturel.
Imaginés par l’ONG Bleu Versant Les Arbres Bleu participent à maintenir ou réanimer la mémoire du risque de submersion en sollicitant le ressort émotionnel et une connexion très concrète.
Quelles solutions
Rendez-vous est donné de 10h à 17h pour participer à l’événement avec les membres de l’ONG Bleu Versant et les jeunes volontaires en service civique d’Unis-Cité La Rochelle, poser des questions sur les submersions marines et discuter des solutions à apporter à moyen et long terme. Un temps de repas partagé est aussi prévu entre 12h et 13h30.
Ce sera aussi cette année l’occasion d’associer les habitants à une réflexion sur la vulnérabilité du quartier de La Genette et du Parc Charruyer, alors que la communauté d’Agglomération lance une étude à ce sujet dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations PAPI.
La tempête Xynthia
La nuit du 28 février 2010, la tempête Xynthia s’abattait sur La Rochelle, engendrant une submersion marine d’une ampleur exceptionnelle qui provoquait six décès dans l’agglomération et plus de 280 millions d’euros de dégâts. L’épisode météorologique extraordinaire a laissé un profond traumatisme encore palpable aujourd’hui et a modifié foncièrement la relation de l’homme à son territoire et à l’océan. Trois Programmes d’actions de prévention des inondations d’agglomération portés par la Communauté d’agglomération, le Syndicat Intercommunal du Littoral Yves, Châtelaillon, Aix, Fouras et le Syndicat intercommunautaire du littoral d’Esnandes et de Charron ont été mis en œuvre à partir de 2012 pour un montant de 59,2 M€ dont 57,5 M€ dédiés au confortement ou à la création d’ouvrages de défense contre la mer accompagnés par l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de Charente Maritime.
Photo Muriel Martinet : le camping Richelieu à Aytré après le passage Xynthia.