Depuis bientôt 16 ans, la ferme du Treuil-Charré, à Saint-Christophe non loin de la Rochelle, s’est spécialisée dans la culture bio. Mais depuis plusieurs mois, la situation financière de cette ferme s’est dégradée. Les enfants du couple Bourdeau ont décidé de « jeter une bouteille à la mer », pour les aider.

Dans une cagnotte mise récemment en ligne, Justin, Jules et Iban expliquent : « La ferme du Treuil Charré, installée depuis 2008 en maraîchage bio, traverse une crise financière où le risque de voir nos parents perdre leur ferme, leurs terres et leur travail est de plus en plus une réalité », écrivent-ils. « Ces trois dernières années ont rimées avec sécheresse, mais également avec la perte de la production d’une parcelle d’un hectare, vandalisée à l’automne 2023 avec à la clé une perte de 30 000€ de chiffre d’affaires. » Les grosses inondations de cet hiver n’ont rien arrangé à la production de cette ferme labélisée bio. « Il y a beaucoup de pertes : poireaux, salades, épinards, blette, choux…. »

« Aujourd’hui, ils ont de grosses difficultés à faire face aux charges financières », ajoutent les enfants. « Afin de les soutenir, nous avons créé cette cagnotte en ligne. Chaque contribution aidera la ferme familiale à régler ses factures et à se relever. Nous vous remercions tous pour votre geste de solidarité. »

Tout a commencé avec 4000 m2

Adeptes également des circuits courts, Jérôme et Stéphanie Bourdeau rappellent sur leur site internet qu’ils sont installés en maraîchage agro écologique depuis 2008. « Tout a commencé avec 4000m² de jardin, et très vite, la clientèle nous a permis de comprendre qu’il fallait trouver d’autres terres à « jardiner », expliquent-ils. « Nous avons donc atteint en douze ans la surface de 3,7 hectares (370000 m²) afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre de consommateurs par notre offre diversifiée.« 

Jérôme et Stéphanie Bourdeau, maraichers bio à saint-Christophe en Charente-Maritime. Photo internet.

« Nous avons entamé notre conversion vers l’agriculture biologique sans modifier nos méthodes qui étaient déjà autorisées en AB en février 2017. Nous sommes certifiés depuis février 2019 AB par l’organisme Certipaq bio. »

Sur leur site, le couple indique vouloir « refaire découvrir le véritable goût des fruits et légumes. C’est notre devise. Nous laissons le temps aux plantes de pousser afin de donner toute leur saveur illustrant le terroir de nos multiples parcelles où ils ont évolué. Nous produisons aussi la majorité (90%) de nos plants de légumes, ce qui nous permet de choisir des variétés pleines de saveurs et d’originalité. De la graine à votre assiette, c’est le meilleur chemin pour être sûr de la traçabilité de nos fruits et légumes. »

Pour aider : ici.

A savoir : les marchés


Photo couverture : Jérôme et Stéphanie Bourdeau, maraichers bio à Saint-Christophe en Charente-Maritime. Photo internet.