Le Bus du Cœur des Femmes poursuit sa tournée 2024 et arrive le 3 avril à La Rochelle pour trois jours de dépistages. Il y restera jusqu’au 5 avril, sur l’Esplanade Éric Tabarly (à côté de l’Aquarium).
Pour la quatrième année consécutive, la plus grande opération de dépistage des maladies cardiovasculaires reprend donc la route pour dépister, informer et réinsérer les femmes dans un parcours de soin cardio-gynécologique.
En partenariat avec la mairie, les professionnels de santé et associations locales, le Bus du cœur des Femmes vise à lutter contre la première cause de mortalité des femmes en France : les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, cardiopathies…), responsables de 200 décès par jour soit 76 000 par an.
A la rencontre des femmes à risques
Le Bus du Cœur des Femmes va à la rencontre de toutes les femmes et en priorité celles qui sont les plus à risque : celles qui n’ont pas le temps de prendre soin d’elles, qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité (financière, médicale, sociale…). L’objectif est de leur offrir un dépistage gratuit au plus près de leur lieu de vie et de les réinsérer si nécessaire dans un parcours de soin grâce à la mise en place d’un maillage territorial de professionnels de santé libéraux et hospitaliers.
Autour du bus, un village bien-être et santé s’établit avec les associations locales, en accès libre et gratuit pour toutes et tous, afin de délivrer au plus grand nombre des conseils en prévention sur la santé de manière générale.
A savoir
Inscriptions : gratuites au 05 46 51 53 73 ou en ligne sur le site de la ville.
Horaires : de 9h30 à 17h30
Pré-inscription auprès des services de la ville.
Courrier de synthèse remis pour le médecin traitant.
Rendez-vous de consultations spécialisées pré-réservés post dépistage
Le dépistage en 10 étapes (1h30)
- Accueil : présentation du parcours et des documents de sensibilisation, remise du livret de dépistage.
- Entretien initial avec un médecin pour un repérage des antécédents et des symptômes d’alerte cardio-vasculaires et métaboliques.
- Risque cardio-vasculaire : mesures de pression artérielle.
- Risque métabolique : mesure poids, taille et périmètre abdominal, dosages capillaires de la glycémie et des lipides
- Addictologie : entretien de repérage (alcool, tabagisme…).
- Gynécologie : entretien et repérage des situations à risque avec volet gynéco-obstétrical.
- Électrocardiogramme de repos pour les femmes les plus à risque et/ou ayant des symptômes d’alerte cardio-vasculaires.
- Dépistage artériel par échographie pour les femmes les plus à risque.
- Bilan : synthèse du dépistage avec le médecin, récupération du livret de dépistage et proposition d’un parcours de soin si nécessaire (lettre au médecin traitant, prises de rendez-vous auprès d’un médecin cardio-vasculaire et/ou d’un gynécologue ou sage-femme etc…)
- Remise d’un sac contenant des fiches santé (brochure de prévention) et d’un autotensiomètre au bras fourni par Axa Prévention. Chaque femme aura bénéficié au préalable d’une démonstration du fonctionnement de l’autotensiomètre au bras avec un atelier de formation au geste de l’automesure sur le village Bien-être et Santé.
Les stands Bien-Être et Santé seront accessibles à l’ensemble des habitantes et habitants pendant les trois jours. Il sera possible de retrouver de nombreux stands d’information, de prévention et de bien-être, animés par des professionnels de santé.