Deux week-ends sont dédiés fin mars aux danses contemporaines des Afriques et de Nouvelle-Aquitaine.

Co-organisé par l’Institut des Afriques, la Compagnie Auguste-Bienvenue & Café Blanc connexions culturelles cosmopolites, Corps engagés met à l’honneur une danseuse du continent africain, lauréate d’Engagement féminin & une danseuse de Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 14 ans, la Compagnie Auguste-Bienvenue pilote un programme panafricain de professionnalisation de danseuses contemporaines africaines dont voici les objectifs : développer les pratiques des femmes en danse contemporaine, leur autonomie et la structuration de leurs compagnies.

« Corps engagés s’inspire d’engagement féminin et le met en résonance avec nos enjeux sur les territoires rochelais et bordelais en matière d’accès des femmes à la danse contemporaine professionnelle », expliquent les organisateurs de ce week-end.

C’est le samedi 23 mars à Bordeaux et les 30 et 31 mars à La Rochelle.

Se produiront

Carmelita Siwa. Photo ©Darimage

Entre être ou ne pas être, Carmelita Siwa. Ce solo est né d’une prise de conscience de la chorégraphe quant à l’impact des obligations socioculturelles tacites sur sa construction identitaire de jeune femme dans son pays, le Bénin. Dans un costume symbolisant la tension entre le paraître – maquillage, étoffe blanche – et l’être, encore tapi dans l’obscurité, la danseuse se déploie d’abord dans un espace délimité par quatre lanternes, qui forment autant de balises, de contraintes, que de lueurs d’espoir éclairant le chemin d’une vie enfin choisie, malgré l’adversité, celle d’artiste. (Numéridanse).

Clara Serayet.

Clara Serayet proposera pour sa part un solo – création. Une femme, seule et tourmentée par un souvenir, fait difficilement face à ce que son image lui renvoie. Mue par le besoin viscéral de combler un vide grandissant, elle s’échappe dans une réalité ne lui appartenant pas. On la suit dans ses délires, euphories, tourments … emportée par son ivresse émotionnelle, sa danse livre alors les infinis secrets des fantômes qui l’habitent.

A savoir