La Rochelle Tourisme & Événements et la Communauté d’agglomération de La Rochelle viennent d’obtenir la labellisation « Destination Innovante Durable », délivrée par Bureau Veritas pour une durée de trois ans. Le certificat a été remis à Paris récemment lors des Rencontres de France Congrès Événements.
C’est selon La Rochelle Tourisme & Événements, « un pas de plus en faveur d’un tourisme durable et d’un événementiel éco responsable que La Rochelle a inscrit dans sa stratégie touristique et dans son engagement en faveur d’un territoire zéro carbone.«
Initié et développé par France Congrès et Événements, soutenu par l’Ademe et le Commissariat général au développement durable (CGDD), « ce label est une reconnaissance de l’engagement des collectivités pour un tourisme et des événements éco-responsables. »
La Rochelle rejoint ainsi Biarritz, Bordeaux, Rennes, Deauville, La Baule, Nantes, Angers, Marseille, Cannes … pour développer ce réseau en France.
Un partenariat avec les Francofolies et le Fifav
« Cette démarche permet de structurer l’action autour d’un référentiel qui répond à huit enjeux majeurs par une série de 26 actions opérationnelles. Pour y répondre, le pilote du dossier La Rochelle Tourisme & Événements et le service tourisme de l’Agglomération ont travaillé en partenariat avec les Francofolies de La Rochelle et Le Fifav, (Festival International du Film et du Livre d’Aventure), déjà très engagés sur ces sujets. »
Les 8 enjeux d’une destination innovante durable
Déployer une gouvernance ouverte et transparente.
Renforcer la mobilité durable pour s’inscrire dans la trajectoire neutralité carbone à horizon 2050.
Favoriser la consommation responsable et lutter contre le gaspillage.
Faire du tourisme un moteur de l’inclusion.
Valoriser l’économie et protéger le patrimoine de la destination.
Mobiliser les ressources pour favoriser l’innovation durable dans le secteur touristique.
Impliquer les touristes, les professionnels et les organisateurs d’événements dans la dynamique durable
Apporter une attention spécifique à la sécurité des publics.
Douze actions validées
Pour La Rochelle, le rapport d’audit a validé douze actions dont une (obligatoire) par enjeu. Parmi elles : la compensation carbone, la sobriété énergétique, une meilleure accessibilité de la destination et aux festivaliers en situation de handicap, l’accès à l’emploi des personnes en difficultés, l’organisation d’événements en lien avec les filières d’excellence dans les espaces de congrès de La Rochelle, l’accès renforcé aux différents publics dont l’inclusion importante des scolaires dans les événements partenaires.
Légende photo couverture : Le certificat a été remis le mardi 24 avril à Nicolas Martin, directeur général La Rochelle Tourisme & Événements par Bureau Véritas et Franck Louvrier, maire de La Baule et Vice-Président de France Congrès