Il y a 80 ans, le 2 septembre 1944, Léonce Vieljeux était assassiné par ses geôliers allemands dans un camps de concentration en Alsace.
Dirigeant d’entreprise et maire de La Rochelle de 1930 à 1940 après avoir été siégé au Conseil municipal pendant 13 ans, Léonce Vieljeux fut une des figures de la résistance française.
Notamment connu pour avoir refusé de hisser le drapeau nazi sur l’hôtel de Ville à l’arrivée des Allemands en juin 1940, il fut l’un des piliers des réseaux charentais jusqu’à son arrestation en mars 1944.
80 ans après la mort de Léonce Vieljeux, une cérémonie d’hommage sera organisée devant la stèle qui lui est dédiée sur le mur d’enceinte de l’Hôtel de Ville. Elle débutera à 18h en présence du préfet, du maire, de descendants de la famille et d’associations d’anciens combattants.
Cet anniversaire sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition « Hommage à Léonce Vieljeux et ses compagnons » qui lui est dédiée et qui sera visible du 3 septembre au 15 novembre dans la salle renaissance de l’Hôtel de Ville.