Un uritrottoir va être installé rue des Templiers dans le cadre d’une expérimentation « stratégie de la vie nocturne ».
Cette rue se situe proche de la cour du Temple, lieu très fréquenté la nuit.
Selon les élus municipaux qui ont adopté ce projet lundi 3 juin, « l’installation de l’uritrottoir vise à lutter contre l’incivilité urinaire affectant les rues de la ville et ainsi protéger les infrastructures des commerces et habitants. »
Le modèle mis en place
La ville de La Rochelle a décidé d’acquérir le modèle KRUG XL commercialisé par l’entreprise spécialisé dans les outil de transitions écologiques, EKOVORE.
L’uritrottoir qui a déjà été commandé, devrait être installé dans la deuxième quinzaine de juillet. Des travaux de raccordement au réseau des eaux usées réalisés en 2023 permettront son bon fonctionnement.
D’autres photos du modèles sont à retrouver en cliquant ici.
Le concept de l’uritrottoir
Les uritrottoirs sont, comme le stipule l’entreprise Ekovore, des « solution urbaine écologique pour civiliser les «pipis sauvages ». Ils sont très utiles dans le cas où les collectivité ont à gérer des nuisances liées à l’afflux de personnes : centre ville, restaurants, événements et installations recevant du public.
L’uritrottoir accessible 24h/24h, offre une solution instantanée notamment à la fermeture des bars permettant ainsi aux rues de gagner en salubrité.
Des installation d’urinoirs saisonnier à venir
En parallèle de cet uritrottoir, des urinoirs pour hommes et femmes vont également être installés pour la période estivale.
Un urinoir saisonnier pour femme sera accessible à partir du 17 juin prochain, rue des Templiers.
De plus, deux urinoirs saisonniers pour femme et homme seront également accessibles place Foch à cette même date.