Cet été 2024, la surveillance des plages de l’île d’Oléron débute ce 6 juillet et se terminera le 25 août.
Un escadron de 66 nageurs sauveteurs est mobilisé 7 jours sur 7, de 11h à 19h sur les plages oléronaises disposant d’une zone de baignade surveillée. Ces sauveteurs diplômés, sont recrutés et encadrés par le SDIS 17 via une convention signée entre les collectivités du territoire.
Lire aussi : CHARENTE-MARITIME : LES NAGEURS-SAUVETEURS PRÊTS POUR UNE NOUVELLE SAISON
Dans le cadre de ce dispositif, la communauté de communes de l’île d’Oléron réaffirme sa volonté de veiller sur ses plages.
« Sur l’île d’Oléron, il existe 17 zones de baignade surveillées le long le littoral oléronais qui permettent à l’ensemble des vacanciers de profiter pleinement des joies et des bienfaits de la mer », indique Joseph Huot, vice-président en charge du Littoral à la communauté de communes. « Sur chacun de ces sites, nous mobilisons des professionnels pour assurer la surveillance du bord de mer et la sécurité des nageurs. Il est important que toutes celles et tous ceux qui souhaitent se baigner le fassent exclusivement sur l’une de ces 17 zones protégées ».
Un guide des plages à télécharger
Pour inciter les usagers de la mer à privilégier ces espaces surveillés, la communauté de communes de l’île d’Oléron a édité un guide des plages. L’ouvrage, disponible en téléchargement et en papier dans les offices de tourisme, les postes de secours et les campings.
Ce guide rassemble également l’ensemble des conseils et des consignes de sécurité qu’il est important d’observer sur les plages. « Le respect des règles et de la signalétique aux abords des sites reste primordial pour la sécurité de tous. C’est aussi la meilleure manière de profiter sereinement des nombreuses possibilités pour la pratique d’activités liées à la mer », précise l’élu.
Pas de poubelle sur les plages
Ce guide des plages a aussi vocation à sensibiliser les usagers à la fragilité de cet écosystème unique en rappelant notamment la mise en place des plages sans poubelles ou encore la mise à disposition de cendriers dans les postes de secours. Mieux comprendre la plage, c’est aussi savoir la partager dans la diversité des activités et prendre en compte davantage les enjeux de ce territoire.
Le chiffre
Le littoral de l’île d’Oléron compte 100 kilomètres de côtes.
Photo couverture : Communauté de communes de l’île d’Oléron.