Depuis 2000, le Département de la Charente-Maritime a initié en partenariat avec la Chambre d’Agriculture interdépartementale 17-79, un dispositif d’aide à la plantation d’arbres pour la restauration des paysages ruraux : le Programme EVA (Programme d’Entretien et de Valorisation de l’Arbre).
Après quatre mois de plantation sur l’ensemble du territoire, cette journée de « fin de saison » dédiée à la taille de 520 mètres linéaires de haies plantées entre décembre 2021 et février 2022 sur une parcelle viticole certifiée agriculture biologique à Cozes, a récemment rassemblé une vingtaine de bénévoles (agriculteurs, propriétaires, associations…), désireux d’apprendre les techniques de taille.
Créer des abris naturels pour la faune
Le Programme EVA 17 a pour objectif de créer des abris naturels pour la faune, préserver les sols, favoriser la biodiversité. Mais aussi, de mieux intégrer les limites du bourg et la silhouette des exploitations agricoles.
Le Département de la Charente-Maritime et la Chambre d’Agriculture interdépartementale 17-79 qui financent, chacun à 50%,
ont aidé à l’organisation et l’animation de ces formations de plantation et de taille, en fournissant les plants, le paillage, les
protections contre les chevreuils et lapins. Ils ont également apporté des conseils lors d’ateliers théoriques et pratiques.
À ce jour ce sont près de 625 km de haies et 39 hectares de bosquets qui ont été plantés en Charente-Maritime grâce au Programme EVA, soit 834 000 arbres et arbustes plantés.
Photo couverture : Sur une parcelle viticole certifiée agriculture biologique à Cozes. Photo CD 79.