Des animations pédagogiques sont proposées au Muséum national d’Histoire naturelle de La Rochelle  jusqu’en avril 2024. L’une d’elles est intitulée « Les petits explorateurs revisitent la Planète »

La malle pédagogique « Les petits explorateurs revisitent la Planète » est à découvrir au muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle. Elle est utilisée pour une série d’animations pédagogiques jusqu’en avril 2024.

Cet outil a été créé pour accompagner le volet pédagogique des grandes campagnes d’inventaire de biodiversité menées par le Muséum national d’Histoire naturelle. Michaël Rabiller, médiateur scientifique du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle a participé à sa conception.

Pour les primaires et collégiens

La malle pédagogique s’adresse aux élèves de primaire et aux collégiens. Elle a vocation à susciter de l’intérêt pour la biodiversité marine, particulièrement la faune benthique. Reposant au fond des océans, la faune benthique est peu accessible, invisible à l’œil nu, beaucoup moins connue que les poissons et les mammifères marins. C’est pourtant une catégorie du vivant marin la plus riche en nombre d’espèces, formes, couleurs, textures et fonctions écologiques.

A l’aide de matériel d’observation, faune à reconnaitre et autres documents et projections, les jeunes scientifiques en herbe expérimentent l’exploration des fonds marins de Shelly Island, une île du Pacifique. Ils vivent la démarche scientifique, le protocole d’échantillonnage, le traitement, l’identification, la classification et la représentation de spécimens benthiques type éponges, coraux, vers marins, mollusques, crustacés et autres échinodermes. Collaborative et ludique, l’animation est le support d’une réflexion plus large sur la protection de la biodiversité.

Enrichir l’inventaire de biodiversité marine

La malle pélagique est une initiative de la délégation aux Explorations scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle pour accompagner deux grands programmes d’explorations scientifiques naturalistes en cours depuis 2006 : « La Planète Revisitée » et « Tropical Deep-Sea Benthos ».

Menés par le Muséum national d’Histoire naturelle, la collectivité de Corse et l’Office français de la biodiversité, des travaux ont pour objectif d’enrichir l’inventaire de biodiversité marine, constituer des bases de données taxinomiques nécessaires à la recherche, à l’enseignement et à l’expertise pour l’élaboration de nouvelles politiques de conservation. Ils comprennent un volet pédagogique sur la constitution des collections d’histoire naturelle, la recherche et l’expertise. À chaque mission les scientifiques animent des ateliers dont la malle pédagogique imaginée à partir de 2020 est désormais un outils les plus performants.

A savoir


Photo couverture signée : https://web.facebook.com/MuseumdHistoireNaturelledeLaRochelle