La semaine de l’autonomie qui s’est tenue du 27 au 31 mai, était placée cette année sous le signe des séniors.
Proposé par le Département de la Charente Maritime, ce temps fort était dédié à l’accompagnement des personnes âgées.
Avec comme devise « Bien vieillir en Charente Maritime », il était possible tout au long de cette semaine de bénéficier d’informations et d’animations gratuites lors de forums et divers ateliers (bien être, activité physique).
Encadrées par les délégations territoriales et les partenaires locaux, les activités proposées ont été proposées dans sept lieux différents du territoires : Royan, Périgny, le Gua, Saint-Jean-de-Liversay, Saintes, Jonzac et Saint-Jean d’Angély.
Par ailleurs, les coordonnateurs du Départements étaient également présents pour accueillir, informer et accompagner les personnes âgées ainsi que les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
Bien vieillir et en bonne santé
Cette semaine dédiée au seniors s’inscrit dans la continuité du travail du Département et de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), qui, depuis quelques années, mènent des actions auprès des personnes de plus de 60 ans.
La Charente Maritime compte 83 000 personne âgées de plus 75 ans. « Bien vieillir, en bonne santé et en autonomie » étaient donc les maîtres mots de cette première édition de la semaine de l’autonomie ; « L’accompagnement des séniors étant devenu une priorité de la collectivité », assure la collectivité.
Des ateliers aussi
Pour le lancement de cette semaine de l’autonomie, un forum dédié à la prévention du « bien vieillir » s’est tenu au Palais des Congrès de Royan le 27 mai. Lors de celui-ci, les visiteurs ont pu directement poser leur questions aux partenaires de l’événement mais aussi participer à différents ateliers. Cette première journée fut également marquée par la représentation théâtrale de la compagnie Enunseulmot.