Le mardi 5 mars 2024, le Conseil d’Etat a statué sur le recours intenté par la Région Nouvelle-Aquitaine (ainsi que sept autres Régions), qui estimait abusive l’augmentation des redevances d’infrastructure (péages ferroviaires).

Le Conseil d’Etat donne raison à la collectivité régionale et annule les tarifs des péages. Pour le justifier, les magistrats jugent que ces péages « manquent de transparence et en ce que le délai qui avait été laissé à la Région pour donner son avis sur ces redevances était trop court. »

En effet, pour faire rouler les TER, la Région doit s’acquitter de redevances d’infrastructure à SNCF Réseau, fixés pour trois ans dans un document annuel appelé « document de référence du réseau (DDR).

Une augmentation substantielle

Ce document prévoyait des augmentations pour les années 2024, 2025 et 2026 de 23 %, faisant passer la somme annuelle de 65 en 2022 à 82 millions d’euros en 2024.

« Une telle augmentation était disproportionnée, sans relation avec l’inflation qui n’a aucune raison d’être aussi élevée sur 3 ans, mais surtout avec les capacités de la Région, dont les ressources augmentent d’environ 1 à 2 % par an, en raison de taxes peu dynamiques », indique Alain Rousset, président du Conseil régional, dans un communiqué de presse.

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine. Photo LRI.

« Le ferroviaire n’est pas qu’une équation budgétaire et un levier de désendettement rapide : c’est aussi le transport du quotidien de milliers d’usagers ; c’est le vecteur d’une mobilité décarbonée ; c’est un mode de transport à la portée du pouvoir d’achat de tous les usagers. SNCF Réseau doit maintenant présenter des tarifs de péages soutenables pour la Région « , ajoute Renaud Lagrave, vice-président en charge des mobilités.

Une décision « qui tombe à pic »

Selon la Région, cette décision « tombe à pic puisque, fin mars, les parlementaires examineront à l’Assemblée nationale le contrat de performance fixé par l’Etat à SNCF Réseau. Aussi, ils devront se mobiliser afin de consacrer des moyens financiers et humains à la hauteur des enjeux ferroviaires et définir une évolution des péages de manière règlementaire. »

A savoir

Les autres Régions françaises sont : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Ile-de-France, Occitanie et Grand Est.