Dans le cadre du volet numérique de l’ambition La Rochelle territoire zéro carbone à horizon 2040, la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération organisent le 4ème Digital Cleanup Day du 11 au 16 mars 2024.
Cette journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action se déroule chaque année le 3ème samedi de mars.
Pour relever le défi : le nettoyage des données, le prolongement de la durée de vie du matériel et le recyclage et réemploi des équipements obsolètes.
Des boîtes de collecte
La Rochelle participe à l’opération depuis sa création. Des actions de sensibilisation et de formation sont programmées toute la semaine. Associations et entreprises du territoire ont aussi été mobilisées.
Des boîtes de collecte pour les smartphones usagés et petits équipements électriques et électroniques en fin de vie – tablette, bouilloire électrique, grille-pain… – seront disponibles aux mairies d’Aytré, Bourgneuf, Châtelaillon-Plage, Lagord, Marsilly, Puilboreau, Sainte-Soulle, Saint-Médard d’Aunis et Thairé, et à La Rochelle à la Médiathèque de l’Arsenal et aux accueils de l’Arsenal, de l’Hôtel de la Communauté d’Agglomération et de l’Hôtel de Ville.
Des ateliers aussi
Une animation sur la sobriété numérique aura lieu jeudi 14 mars à l’école élémentaire Barthélémy Profit à La Rochelle. Des ateliers seront proposés aux agents communautaires et municipaux de Lagord et de La Rochelle les 11 et 14 mars. Une campagne de suppression des fichiers informatiques en doublon grâce au logiciel libre Archifiltre sera menée auprès des agents de la Ville et de l’Agglomération de La Rochelle.
Les acteurs rochelais de la seconde vie numérique ont été répertoriés et cartographiés sur le site web de l’agglomération : réparation, reconditionnement, réemploi et recyclage.
A savoir
En 2023, cette opération a conduit à supprimer 4 872 Go de données. 472 personnes et 16 structures ont participé. 11 ordinateurs fixes et portables, 2 tablettes, 62 smartphones, des souris, claviers, GPS, chargeurs… ont été collectés pour recyclage ou remploi dans les 20 points de collecte des 14 communes participantes.