Une découverte vient enrichir la liste des espèces de nudibranches recensées dans le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Il s’agit de l’Éolis de verre (Eubranchus linensis), animal marin de l’ordre des mollusques gastéropodes, observé pour la première fois au niveau du Phare des Baleines.
Cette découverte, on la doit à Camille Lefort, moniteur bénévole du Subaqua Club de La Rochelle. Elle s’inscrit dans le programme Nudibranches des Pertuis. Une initiative de sciences participatives qui s’appuie sur la mobilisation de plongeurs et de naturalistes amateurs pour la collecte et le partage de données sur la biodiversité afin de mieux connaître l’environnement marin et de détecter des espèces rares ou nouvelles pour un territoire.
Il se nourrit principalement d’hydraires
« Eubranchus linensis est un nudibranche de petite taille, mesurant généralement entre 1 et 3 cm de long », précise Camille Lefort dans un communiqué de presse. « Son corps est allongé et blanc translucide, laissant apparaître ses organes internes, avec souvent des tâches oranges sur le corps et la tête. Il possède de nombreux cérates, appendices dorsaux qui lui donnent un aspect plumeux. »
Vivant sur les fonds rocheux ou sableux, il se nourrit principalement d’hydraires ou de bryozoaires. Il est capable de se défendre en projetant ses cérates qui contiennent des cellules urticantes issues des hydraires dont il s’alimente.
Déjà documentée dans le nord de l’Europe, en Méditerranée et sur la péninsule ibérique, « l’observation de cette espèce constitue une première sur la côte atlantique française. »
Cette découverte pourrait enfin être liée aux changements climatiques. « En effet, certaines espèces marines sont susceptibles de modifier leur aire de répartition en fonction des variations de température de l’eau. Il est donc possible que des nudibranches aient étendu leur territoire jusque dans des eaux qui leur étaient jusqu’alors inconnues. »
Une convention de parrainage
Le programme Nudibranches des Pertuis, coordonné par la commission Environnement et Biologie Subaquatique du Comité départemental de la FFESSM, est le fruit d’un partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle (animation) et l’Université de La Rochelle (communication).
Une convention de parrainage a été signée avec le Parc Naturel marin et quatre associations locales : Subaqua Club La Rochelle, E.C.O.L.E de la mer, CPIE Marennes-Oléron, et Groupe associatif Estuaire pour une aide à la récolte de données, la sensibilisation et la valorisation des résultats.
Couverture : L’Éolis de verre (Eubranchus linensis), animal marin de l’ordre des mollusques gastéropodes, observé pour la première fois au niveau du Phare des Baleines. Photo : Camille Lefort.