Le Beer Wave Festival aura lieu du 14 au 16 juin, aux Légendes d’Autrefois, rue Beaux Vallons, à Saint-Sauveur-d’Aunis.
L’objectif de ce festival est aujourd’hui de proposer une offre hétéroclite, destinée au grand public comme aux consommateurs un peu plus connaisseurs. Les brasseurs seront d’ailleurs présents pour échanger avec les festivaliers et répondre à leurs questions.
Ce festival sera l’occasion de « célébrer la bière artisanale, mais aussi et avant tout ses acteurs, des hommes et des femmes passionnés ».
Une vingtaine de micro-brasseries seront présentes. La majorité est locale,
Créer de nouvelles synergies
Le Beer Wave Festival est également un moment pour créer de nouvelles synergies entre brasseurs, cavistes, gérants de bar, distributeurs, restaurateurs et autres acteurs de la filière, créant ainsi une offre commerciale permettant à des acteurs locaux et à taille humaine de se frayer une place face à des mastodontes de l’industrie de la bière.
« Bien évidemment, nous nous adressons à un public recherchant un moment de dégustation conviviale », expliquent les organisateurs dans un dossier de presse. « Nous proposons donc des verres (écocups) avec des doses de dégustation (12 cl et 25 cl) et non des pintes. Notre public est dans une approche de découverte. Il nous tient à cœur de rester vigilant à ce que ce festival ne tourne pas à la beuverie. »
« Nous souhaitons également proposer un certain nombre d’animations sur cette journée festive : marché artisanale destiné à toute la famille, démonstration de brassage amateur avec participation du public, concerts… »
Le festival s’appuiera sur une équipe de bénévoles, qui viendra prêter main forte sur I’accueil/orientation du public, la gestion du parking, le bon déroulement des animations, la propreté du site…
Une participation de 7€ sera demandée aux personnes souhaitant profiter des stands de dégustation et des animations. ll est prévu une gratuité pour les professionnels œuvrant dans le milieu de la bière artisanale.
Un goût plus authentique
Derrière de nouveaux brasseurs à la recherche d’un goût plus authentique, c’est aussi une véritable économie qui émerge.
La consommation de bière artisanale augmente sensiblement chaque année, celle-ci cherchant à être de plus en plus raisonnée, écologique, locale et responsable.
L’organisateur, Hop Events, a la la volonté d’offrir aux artisans brassicoles de Charente Maritime et de la région Grand Ouest, leur propre festival, et de promouvoir des bières artisanales de qualité auprès d’un public converti ou en devenir.
Quelques chiffres
Actuellement, il s’ouvre en France cinq brasseries par semaine.
En 2006, ii existait 246 brasseries, en 2021 elles sont 2123 sur tout le territoire (source : projet amertume). En Charente Maritime, on compte actuellement plus de 50 brasseries. Elles n’étaient que 5 en 2010. Cette explosion du nombre de brasseries est d’autant plus surprenante en France que ces dernières n’existaient presque plus il y a 50 ans. En 1976, l’Hexagone n’en comptait plus que 23, contre 2827 en 1910. Les Français boivent 33 litres de bière par an et par habitant, contre 30 litres cinq ans auparavant. Une croissance continue depuis 2015. C’est encore beaucoup moins que la moyenne européenne de 70 litres.