Le Conseil municipal de La Rochelle a élu lundi soir, un peu avant 19 heures, Thibaut Guiraud comme maire, succédant à Jean-François Fountaine qui a dirigé la ville de 2014 à 2025.
Lire aussi : Thibaut Guiraud, nouveau maire de La Rochelle
Issu du secteur de la santé, Thibaut Guiraud se dit passionné de sport, de musique et engagé en faveur de l’action sociale.
À 44 ans, pacsé, deux enfants (12 et 14 ans), ce spécialiste de la santé, affirmant être de centre gauche. Il est scientifique, sportif et souhaite incarner « une nouvelle génération de personnalités politiques, à la croisée entre proximité relationnelle, rigueur de travail, lien social et fibre écologique. »
Un scientifique
Titulaire d’un doctorat en physiologie, Thibaut Guiraud a mené une carrière mêlant enseignement supérieur, recherche et direction médicale.
Parallèlement à ses activités de direction en établissement de santé, il enseigne la physiologie à l’Université et mène des travaux de recherche sur la prévention des maladies chroniques.

Il a publié plus de 40 articles scientifiques dans des revues internationales et co-rédigé l’expertise collective INSERM sur la prévention des maladies chroniques non transmissibles par l’activité physique.
Il a, selon lui, une vision « politique profondément ancrée dans la prévention, la santé publique et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables. » Il dit aussi vouloir renforcer l’accompagnement auprès du Centre Communal d’Action Sociale.
Et la neutralité carbone ?
Dans la continuité de son prédécesseur Jean-François Fountaine, Thibaut Guiraud s’engage à « accélérer les projets afin d’atteindre la neutralité carbone (objectif 2040), Renforcer la végétalisation et la biodiversité, Accompagner en douceur les habitants et entreprises vers des changements concrets de modes de vie. »
Il souhaite aussi prioriser les échanges en faveur de la santé environnement.
Ses souhaits pour la ville
Adjoint aux finances, aux ressources humaines et à la communication interne depuis 2020, Thibaut Guiraud souhaite « prolonger un développement économique soutenable. »
Depuis 2022, il était président de la SEM patrimoniale Citin, acteur de la rénovation du patrimoine municipal et de la revitalisation du centre-ville. « Cet outil vise également à redonner du logement à l’année aux Rochelais à un prix maitrisé », est-il rappelé dans un communiqué de presse de la Ville adressé à notr rédaction quelques minutes après l’élection du nouveau maire.
Le nouveau maire prône « une gouvernance exigeante, transparente et proche du terrain, à l’écoute des citoyens, des professionnels, des associations et des quartiers. »
Un sportif
Joueur de rugby, snowboardeur, parapentiste, Thibaut Guiraud revendique « un fort attachement aux valeurs du sport : dépassement de soi, collectif, discipline. Il s’engagera notamment à renforcer les actions de sport santé. »
Amateur de musique, musicien, « attentif à la vitalité culturelle locale », Thibaut Guiraud soutient une vision de la culture comme « vecteur d’émancipation, d’identité collective et d’ouverture aux autres. »
Et un scientifique
Passionné par les neurosciences, la pleine conscience et les techniques de méditation, Thibaut Guiraud explique qu’il apprécie « explorer les liens entre bien-être mental, éducation, santé publique et résilience sociale à travers l’animation de séminaires. »
Il se dit aussi « Investi dans le tissu associatif rochelais, » il a été par exemple « soutien actif de structures locales, dans différents domaines. »
Il est convaincu que son « lien avec le monde associatif sera un atout pour renforcer les partenariats entre la Ville, le CCAS et les acteurs de terrain. Je crois en une ville en bonne santé, inclusive, résiliente et profondément humaine. Une ville qui sait écouter autant qu’agir », déclare-t-il notamment.
Biographie express
Bio express
Âge : 44 ans.
Profession : Docteur en pharmacologie clinique, directeur d’établissement de santé.
Engagements : Santé, écologie, solidarité, culture.
Sport : Rugby, snowboard, randonnées.
Centres d’intérêt : Méditation, neurosciences, musique.
Mandats exercés avant son élection en tant que maire : adjoint aux finances et aux ressources humaines (2020–2025) ; président de la SEM patrimoniale Citin ; conseiller communautaire délégué aux ressources humaines à la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
Photo couverture : Thibaut Guiraud, nouveau maire de La Rochelle. Photo Julien Chauvet.