Le Syndicat mixte des Aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort a effectué cette semaine un point trafic et dressé un premier bilan de son activité estivale.
Au 31 août dernier, l’aéroport avait comptabilisé depuis le début de l’année 215 828 passagers. « Cela représente une hausse de +18,16% comparé à la même période de l’an passé », indique la direction de l’infrastructure.
Pour la période Eté (d’avril à fin août), la progression est de +10,85% avec ces quelques chiffres proposés en exemple :
« Le trafic sur les mois d’hiver (de novembre 2023 à mars 2024) a enregistré une progression particulièrement notable : + 99%. Le nombre de mouvements commerciaux n’a progressé que de 7% sur la période de Janvier à fin Août 2024. Le nombre de passagers par vol augmente : + 151 passagers en moyenne par avion. Le nombre de mouvements totaux est stable par rapport à N-1. »
Les rotations et les low-costs
La Rochelle Marrakech : 81,7 % de remplissage
Lancée le 4 juin dernier, la ligne La Rochelle Marrakech semble donner satisfaction. Deux rotations sont proposées chaque semaine.
Lire aussi : C’est officiel : Marrakech à moins de 2h45 de La Rochelle
8 082 passagers ont été transportés en trois mois (au 31/08/2024). Cela représente un coefficient de remplissage de 81,7%
« Les analyses effectuées par l’aéroport montrent que Marrakech est la destination la plus recherchée par les personnes résidant dans la zone de chalandise de l’aéroport de La Rochelle (c’est-à-dire en Charente-Maritime, autour de Fontenay-le-Comte, de Luçon et de Niort) lors de leurs requêtes sur Internet, l’essentiel des voyages étant effectué au départ des aéroports de Bordeaux et de Nantes », termine la direction de l’aéroport.
A savoir
La zone de pré-embarquement extérieur, au niveau de la porte 5 va être couverte et agrandie (de 180 m2 à 250 m2 ) pour améliorer le confort des passagers et fluidifier l’embarquement
Début des travaux à compter de fin novembre 2024 pour une réception courant mars 2025.