La Ville de La Rochelle a reçu en 2023 le Label Numérique Responsable de Niveau 2 pour la Direction de la communication, relations publiques, évènementiel et imprimerie.
Construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique, l’ADEME et WWF, il distingue les collectivités ou entreprises qui agissent pour réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique.
Un encouragement
La Rochelle avait obtenu un premier label en 2019 pour ses actions exemplaires.
« Cette nouvelle reconnaissance décernée pour 3 ans encourage la Ville à poursuivre et déployer ses comportements vertueux et exemplaires dans les domaines de la communication, des relations publiques, de l’événementiel et de l’imprimerie », écrit la Ville dans un communiqué de presse.
Parmi les actions saluées : la publication de la « politique papier » pour un usage responsable et durable du papier et de l’impression, une exposition d’œuvre d’art réalisées à partir de déchets de l’imprimerie, des espaces dédiés au réemploi sur des événements, le prolongement de la durée de vie du matériel, des règles pour limiter l’impact de la vidéo sur l’environnement…
Les projets
De la même manière sont en préparation « un manuel de bonnes pratiques et d’utilisation éthique des réseaux sociaux, une version 2 de la Charte de communication écoresponsable dont l’ambition est de partager plus et de s’engager collectivement afin de partager plus de s’engager collectivement à l’échelle du territoire, des préconisations pour accroître l’accessibilité à l’information papier ou numérique – enjeu humain et citoyen important alors qu’une personne sur sept rencontre des difficultés. »