L’information est tombée ce mardi 23 avril. Et c’est la page Facebook de de Port Atlantique La Rochelle qui l’annonce : il n y aura pas de journée port ouvert cette année.

« Après concertation, la direction du Grand Port Maritime a pris la décision d’annuler la manifestation de cette année », indique la publication. « Le 24 mars dernier, du fait du contexte sécuritaire international et national, le gouvernement a rehaussé le plan Vigipirate à son niveau maximum « urgence attentat », notamment pour les manifestations publiques et les infrastructures de transport. »

« Le 9 juin 2024 est le jour des élections européennes en France, ce qui renforce la sensibilité de ce contexte et les risques associés », poursuit le post. « Le maintien de cet évènement aurait nécessité un accroissement très important des mesures de sûreté, qui aurait dénaturé le concept même de cette journée ouverte et conviviale pour le public. Aussi nous sommes au regret de vous informer que nous ne pourrons vous recevoir cette année et vous donnons rendez-vous aux Fêtes Maritimes du 20 au 23 juin prochains pour quatre jours de fête en cœur de ville ainsi qu’à La Pallice en 2025.