Le traditionnel Carnaval organisé par la Ville de La Rochelle revient cette année et se déroulera ce samedi 6 avril.
Tout comme l’année 2024, cette édition est placée sous le signe de l’enfance.
Festive et engagée, la parade va réunir plus de 1200 enfants. 13 centres de loisirs municipaux et associatifs réparent les festivités depuis plus de 6 mois.
Les enfants et leurs animateurs s’affairent dans le plus grand secret autour des déguisements et des chars, explorant des thématiques propres à l’enfance telles que les héros, le cirque, les gourmandises ou encore les contes et légendes.
Le parcours
Le défilé prendra le départ à 14h30, place du Maréchal Foch (face à la préfecture). Il empruntera successivement, la rue Verdière, la rue Saint-Jean du Pérot, le Cours des Dames, le quai Duperré, le quai Valin, puis la place de la Motte Rouge et le quai d’Honneur. Il terminera sa déambulation sur l’esplanade Éric Tabarly (en face de l’Aquarium).
Les enfants seront les grands acteurs dans cette fête collective. Le public est invité à suivre le cortège qui déambulera au son des groupes de percussions et fanfares locales, choisis par les centres de loisirs et la Ville de La Rochelle.
A l’instar d’autres évènements, le carnaval s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Ainsi, les déguisements sont fabriqués à partir de textiles et d’objets de récupération aux confettis en papier recyclé… Jusqu’à la gestion de l’eau… Tous les acteurs du Carnaval œuvrent pour réduire l’impact sur l’environnement.