Le traditionnel spectacle pyrotechnique organisé à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet à La Rochelle est placé cette année sous le thème des couleurs et de la flore. Les 17 tableaux et 14 bouquets mettront à l’honneur des compositions de fleurs et de bouquets pyrotechniques.

« Alors que la France s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques, un grand bouquet argenté, cuivré et doré symbolisera les médailles olympiques », explique la Ville de La Rochelle qui organise cette soirée. « Ce feu d’artifice sera tiré à 22h40 depuis une barge en mer située à la hauteur du Casino. Il durera 17 minutes. »

« Afin de limiter l’impact de l’évènement sur la faune », onze coups de canon d’une intensité progressive seront tirés, permettant aux oiseaux de s’éloigner de la zone de tir. « L’impact carbone de cette manifestation sera lui compensé par la plantation d’arbres et les organisateurs veilleront à ne produire aucun déchet plastique ou aluminium dans la zone du chenal. »

Davantage de bus

Pour accéder au spectacle, la Ville de La Rochelle invite les spectateurs à privilégier les mobilités douces. Pour l’occasion, seront ont mis en place des rotations supplémentaires de bus de 14h à 1h35 entre le P+R des Greffières et le centre-ville (en compléments des navettes des Francofolies, qui partent du P+R Simone Veil).
Cinq parkings-relais permettent de stationner facilement et gratuitement aux abords du centre-ville et de terminer son trajet en bus, vélo, trottinette, skate ou à pied jusqu’au centre-ville. Il existe deux parkings de proximité Jean Moulin et Salines (ancien site du Parc Expo 1105 places), qui sont à 10 mn à pied le centre-ville.

Où bien voir le spectacle ?

Afin de profiter du spectacle dans de meilleures conditions, le public est invité à se positionner le long des Allées du Mail, de la baie de Port-Neuf et de l’avenue Michel Crépeau.

Infographie Ville de La Rochelle.

Le stationnement puis la circulation dans les rues situées à proximité de ces zones seront interdits en amont de l’événement.

Pour des raisons de sécurité, les digues du Lazaret et du Nouveau monde ainsi que la passerelle Nelson Mandela et les abords de la stations d’épuration seront interdits au public.


Photo couverture : Feu d’artifice – Francofolies 2022 – Photo : crédit bydimworks.